/news/society

Des castors provoquent une importante panne Internet

PHOTO D'ARCHIVES, Agence QMI

Des castors sont à l’origine d’une importante panne de la couverture réseau de Telus depuis samedi dans la ville éloignée de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, laissant près de 900 foyers sans Internet, téléphone cellulaire ou encore télévision par câble.

«[Cela] ressemble à une tournure des événements très inhabituelle et uniquement canadienne», a souligné la porte-parole de Telus, Liz Sauvé, dans une déclaration envoyée à plusieurs médias locaux.

De nombreux résidents de Tumbler Ridge ont ainsi eu la surprise de découvrir la panne dès leur réveil, samedi, et la raison a été pour le moins surprenante.

«Les castors ont rongé notre câble à fibre optique à plusieurs endroits, causant des dommages considérables», a expliqué Mme Sauvé.

L’équipe de dépannage de Telus envoyée sur place a notamment découvert un barrage à proximité des lieux du crime.

«Il semble que les castors ont creusé sous terre le long du ruisseau pour atteindre notre câble, qui est enterré à environ trois pieds sous terre et protégé par un conduit de 4,5 pouces d’épaisseurs», a détaillé la porte-parole.

L’entreprise s’attendait à ce que le service soit rétabli d’ici la fin de journée, dimanche, après avoir travaillé sans relâche pour résoudre le problème.