/regional/quebec/quebec

COVID-19: toujours moins d’hospitalisations à Québec

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

Malgré une légère remontée des cas, la Capitale-Nationale observe une autre baisse des hospitalisations sur son territoire. Celles-ci n’ont pas connu de hausses depuis quatre jours consécutifs. 

• À lire aussi: Moins de 900 nouveaux cas au Québec

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Globalement, on compte cinq patients de moins traités pour la COVID-19 dans la région de Québec, pour un total de 134 hospitalisations. De celles-ci, 36 ont lieu dans les unités de soins intensifs, une donnée qui a varié de plus ou moins 1 depuis le 21 avril. 

On enregistre également 110 nouveaux cas sur le territoire, ce qui représente une légère hausse par rapport au 92 de la veille. Ces nouveaux cas demeurent toutefois en deçà de la moyenne quotidienne de 155 infections par jour de la semaine dernière. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

Soulignons d’ailleurs que les nouveaux porteurs recensés le lundi ont été plus élevés que la veille à chaque fois dans le dernier mois, avant de connaître une baisse dès le lendemain.

On déplore toutefois trois décès de plus dans la Capitale-Nationale. À ce jour, 1069 personnes ont perdu la vie en raison du virus dans la région.

Chaudière-Appalaches 

Au sud du fleuve, les cas continuent à descendre pour une quatrième journée de suite. Cette fois, 82 nouveaux cas sont rapportés dans la région.  

Les hospitalisations stagnent toujours en Chaudière-Appalaches alors que 36 patients reçoivent des soins pour combattre le virus. Cette donnée n’a pas augmenté depuis le 20 avril.

Cependant, la COVID-19 a fait une victime de plus sur le territoire, portant le compte à 315 personnes qui ont perdu leur combat contre la maladie depuis mars 2020. 

75% des aînés vaccinés

Notons que l’opération de vaccination de la deuxième dose en CHSLD dans la Capitale-Nationale est complétée à 75%.  

Lundi, les résidents du CHSLD Baie-Saint-Paul, Saint-Jean-Eudes, Champlain-des-Montagnes, Sainte-Monique, Côté Jardins, Saint-François, Saint-Dominique et la Résidence Marcel-Sioui devaient compléter leur couverture vaccinale.

Mardi, l’opération se terminera avec les CHSLD La Champenoise et d’Assise.

Pour la vaccination de la population en générale, deux nouveaux pôles ont été ouverts dans la région de Québec.  

L’entreprise Biscuits Leclerc, à Saint-Augustin-de-Desmaures et le Pôle des entreprises de la Capitale-Nationale, à Québec, mettront dès lundi la main à la pâte dans la guerre au virus.