/news/politics

GNL Québec: pas à tout prix, pour une majorité de Québécois

Projet GNL

Photo tirée du Facebook d’Énergie Saguenay

Une grande majorité des Québécois refuseraient de payer pour l’augmentation de leur facture d’électricité qu’entraînerait une autorisation du projet GNL Québec. 

• À lire aussi: GNL Québec: le projet coûterait 10 G$ aux Québécois

C’est ce qu’a révélé un sondage Léger réalisé entre le 16 et le 18 avril dernier dont les résultats ont été dévoilés mercredi. Cette étude à laquelle 1 003 répondants ont participé, a été commandée par divers groupes environnementaux de la province.

À la question «Si le projet GNL Québec/Gazoduq devait se réaliser, seriez-vous prêt à accepter une augmentation de votre facture d’électricité qui pourrait en résulter?», 87 % des Québécois.es ont répondu par la négative alors que seulement 5 % ont répondu oui.

Selon l’Union des consommateurs, le projet provoquerait en effet une hausse additionnelle de 2,5% des tarifs d’électricité à compter de 2030, hausse qui durerait aussi longtemps que GNL Québec serait en activité.

Ce pourcentage correspondrait à un montant de 10 milliards $ puisé dans les poches du public, a-t-on estimé. La consommation en électricité de l’ensemble du projet serait également l’équivalent sur un an de la consommation de 300 000 maisons.

«Difficile de trouver des chiffres plus parlants que ceux du présent sondage. Les Québécois.es ne veulent pas que leur argent serve à financer ce projet dangereux et le gouvernement devrait en prendre bonne note», a indiqué par voie de communiqué Émile Boisseau-Bouvier, analyste des politiques climatiques à Équiterre.

Le projet consiste à acheminer par gazoduc du pétrole de l’Ouest canadien dans une usine de liquéfaction à Saguenay pour l’exporter par méthaniers en traversant le fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.