/finance

Philippe Couillard cogne à la porte de Fitzgibbon

Photo d'archives, Agence QMI

L’ex-premier ministre, Philippe Couillard, vient de s’inscrire comme lobbyiste au Québec pour obtenir des fonds publics d’Hydro-Québec, d'Investissement Québec (IQ) et du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour usine de fabrication de cellules de batteries au Québec. 

Philippe Couillard veut «un soutien financier du gouvernement sous forme de subvention, de prêt et/ou garantie de prêt (dont les sommes et les programmes demeurent inconnus à ce stade-ci) dans le but de financer le projet d’implantation d’une usine de fabrication de cellules de batteries Li-ion ». 

• À lire aussi: Le commissaire au lobbyisme portera attention à Philippe Couillard

• À lire aussi: Philippe Couillard courtise IQ

Britishvolt Canada Inc. souhaite obtenir un appui financier pour les «coûts liés à la conception-construction de l’usine, embauche, formation du personnel, achat d’équipement) à un endroit non encore déterminé au Québec (le processus de sélection n’étant pas encore finalisé) », peut-on lire. 

Dans son inscription publiée mercredi matin, Philippe Couillard note qu’il prévoit une rencontre avec Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation (MEI). 

L’automne dernier, Pierre Fitzgibbon avait dit en entrevue au Journal qu’il était prêt à investir jusqu’à 1,4 milliard $ pour une filière de l’électrification liée à la batterie au lithium. 

Entre 10 000$ et 50 000$

Lors d'un entretien au Journal la semaine dernière Philippe Couillard avait confirmé qu’il souhaitait promouvoir le projet d’usine à batterie de Britishvolt Canada Inc., dont il est l’un des administrateurs. 

Le conseiller stratégique de Dentons avait indiqué qu’il était sur le point de s’inscrire comme lobbyiste dans la province, ce qu’il a fait mercredi matin. 

Mardi, le commissaire au lobbyisme du Québec, Jean-François Routhier, avait dit à Antoine Robitaille à l’émission «Là-haut sur la colline» à QUB Radio, qu’il portera attention aux activités de lobbyisme de l’ex-premier ministre et qu’il s’attendait à voir apparaître bientôt son inscription. 

L’ancien chef du Parti libéral a reçu ou recevra une contrepartie allant de 10 000$ à 50 000$ pour exercer ses activités, indique le registre.

-Avec la collaboration d’Antoine Robitaille et de Rémi Nadeau

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.