/buzz/homepage

Un pilote de l'armée détourne un vol pour avoir du réseau

Photo d'Archives, Agence QMI

Un pilote de l'Aviation royale canadienne s'est fait réprimander en Cour martiale, mardi, après avoir détourné un vol de formation pour pouvoir se connecter au réseau cellulaire. 

Selon ce qu'a rapporté CTV News, le capitaine Nathaniel D'Arcy dirigeait une mission de formation de six heures à bord d'un avion de patrouille Auroa CP-140 au large de la Colombie-Britannique le 17 mai 2019, avec 12 membres d'équipage.

Or, au retour, le capitaine d'Arcy a dérouté le vol d'entraînement pour pouvoir passer au-dessus de Tofino, une ville qu'il a survolée en tournant en rond pendant sept minutes afin de pouvoir se connecter au réseau cellulaire.

Ironiquement, le pilote a décidé de survoler Tofino afin de pouvoir confirmer une place sur un vol commercial qu'il avait réservée pour le lendemain.

Le détournement du vol d'entraînement a cependant eu des conséquences puisque, en raison du délai, l'exercice a dû être repris.

Malgré tout, le militaire, qui n'avait aucune tache à ce jour dans son dossier et qui a déjà mené des opérations en Irak et en Syrie, s'en est sorti avec une simple tape sur les doigts, sous la forme d'une réprimande officielle, sans pénalité financière, a souligné CTV.