/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 30 avril

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h10

PLANÉTAIRE

Cas: 150 972 476

Morts: 3 176 054

Rétablis: 87 923 078

ÉTATS-UNIS

Cas: 32 345 038

Morts: 575 921

CANADA 

Ontario: 463 364 (8050 décès)

Québec: 349 773 cas (10 926 décès)

Alberta: 190 734 cas (2082 décès)

Colombie-Britannique: 129 482 cas (1581 décès)

Saskatchewan: 41 098 cas (491 décès)

Manitoba: 38 729 cas (974 décès)

Nouvelle-Écosse: 2427 cas (67 décès)

Nouveau-Brunswick: 1915 cas (36 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1076 cas (6 décès)

Nunavut: 501 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 181 cas

Yukon: 81 cas (2 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 51 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 219 425 cas (24 219 décès)

NOUVELLES

21h23 | Vaccination à Québec: possible de dépasser l’objectif de vaccination

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale croit pouvoir vacciner toutes les personnes qui le souhaitent, et pas seulement 75 % d’entre elles, d’ici le 24 juin, « si les allocations de doses le permettent ». 

Photo d'archives, AFP

20h01 | Brésil: 82 000 morts de la COVID-19 en avril, nouveau record mensuel

Le Brésil a enregistré vendredi 2 595 nouveaux décès dus à la COVID-19, portant le total pour le mois d'avril à 82 266, deuxième record mensuel consécutif depuis le début de la pandémie, selon des chiffres du ministère de la Santé.

19h44 | Hospitalisations liées à la COVID-19: un mois éprouvant pour le réseau de la santé

Le mois d’avril a été particulièrement éprouvant pour le réseau de la santé québécois alors que 1662 hospitalisations en lien avec la COVID-19 ont été recensées.

19h01 | CHSLD Laflèche: un deuil encore difficile

Les audiences publiques sur les décès au CHSLD Laflèche ont fait revivre de douloureux souvenirs, jeudi au palais de justice de Shawinigan, en Mauricie. En quatre jours, 19 témoins ont été entendus, une des 44 familles des victimes, des travailleurs de la santé et des gestionnaires.

18h32 | La distribution du vaccin Johnson & Johnson suspendue au Canada

Santé Canada a mis sur pause, vendredi, la distribution du vaccin de Johnson & Johnson en raison de craintes liées à la qualité et à l’innocuité du produit.

AFP

18h04 | Mesures d’urgence : «Un électrochoc nécessaire», selon la santé publique

Les mesures d’urgence annoncées jeudi par Québec vont entrer en vigueur à partir de minuit, samedi, sur une bonne partie du Bas-Saint-Laurent, qui fait face à une flambée des cas de COVID-19 depuis une semaine.

17h41 | Un restaurant ferme après la visite d’une personne positive à la COVID-19

Les propriétaires du restaurant Maria Maria situé dans l’arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay, sont en colère après avoir appris qu’une personne positive à la COVID-19 s’était présentée à leur établissement.

17h22 | L'OMS donne son homologation d'urgence au vaccin contre la COVID de Moderna

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé vendredi son homologation d’urgence au vaccin contre la COVID-19 de Moderna, le cinquième à bénéficier d’une telle validation de l’agence sanitaire de l’ONU.

AFP

17h22 | Les camps de vacances seront soumis à plusieurs règles

Le temps presse pour les organisateurs de camps de vacances: le plan sanitaire pour l'été 2021 n'est toujours pas établi.

16h41 | Deux travailleurs de la santé trouvent l’amour en combattant la COVID-19

Deux travailleurs de la santé ont trouvé l’amour alors qu’il combattait ensemble la pandémie de COVID-19 dans un hôpital de Kansas City, au Missouri.

Alexander Raths - Fotolia

16h17 | Disneyland rouvre enfin ses portes en Californie, les fans en manque exultent

«Wouhou! Je ne me suis jamais sentie aussi bien!», exulte Momi, oreilles de Mickey sur la tête, venue comme des milliers d'autres Californiens célébrer vendredi matin la réouverture au public du légendaire parc d'attractions Disneyland plus d'un an après le confinement décrété face à la pandémie.

14h52 | L'Argentine craint «des semaines difficiles» et prolonge le couvre-feu

Le président argentin Alberto Fernandez a prolongé vendredi pour trois semaines le couvre-feu nocturne à Buenos Aires et dans sa banlieue en raison de l'augmentation du nombre des contaminations par le coronavirus, prédisant des semaines à venir «très difficiles».

ARGENTINA-HEALTH-VIRUS-RESTRICTIONS

AFP

14h50 | «Le Québec devrait se donner comme corvée d’inciter les gens à se faire vacciner»

«Si les gens n’embarquent pas massivement dans la vaccination, on ne s’en sortira pas.» Un pédiatre de Chaudière-Appalaches veut inciter tous les Québécois à se faire vacciner.

14h43 | Le Canada a acheté trop de vaccins croit la Dre Joanne Liu

Pendant que le Canada semble voir la lumière au bout du long tunnel qu’a créée la pandémie de la COVID-19, plusieurs pays comme l’Inde souffrent et peinent à s’en sortir. 

Photo AFP

14h41 | France: des cas de myocardite à surveiller après le vaccin Pfizer

Cinq cas de myocardite ont été détectés en France chez des personnes vaccinées avec le vaccin contre le COVID-19 de Pfizer/BioNTech, sans que le lien avec le vaccin puisse être établi pour le moment, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires.

14h36 | COVID-19: plus de 23 700 morts en Russie en mars

L'agence russe des statistiques (Rosstat) a annoncé vendredi que 23 715 personnes étaient mortes en lien avec la COVID-19 en Russie en mars, les autorités russes faisant toutefois état d'une baisse de la mortalité due au coronavirus.

12h49 | Le variant indien, un suspect qui fait peur mais pas encore un coupable

AFP

Repéré dans au moins 17 pays, le variant indien du coronavirus inquiète à cause de la spectaculaire dégradation de la situation sanitaire en Inde, mais les spécialistes insistent sur le fait qu'il est loin d'en être le seul responsable.

Désigné par le nom de sa lignée (B.1.617), il a été placé mardi par l'OMS dans la liste des «variants d'intérêt», ceux dont les caractéristiques génétiques potentiellement problématiques justifient une surveillance.

12h24 | COVID-19: situation stable dans la grande région de Québec

Alors que la diminution des hospitalisations se poursuit dans la grande région de Québec, désengorgeant les hôpitaux petit à petit, la propagation du virus semble s’être stabilisée depuis quelques jours. 

Dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches, on recense 226 nouveaux cas pour une deuxième journée de suite, dont 109 proviennent de Québec. Les données sur les nouvelles infections de la veille ont simplement été inversées dans les deux régions. 

12h18 | Ottawa pourrait suspendre l’arrivée des étudiants internationaux en Ontario

Le gouvernement fédéral envisage de suspendre temporairement l’arrivée d’étudiants internationaux en Ontario, à la demande du premier ministre Doug Ford.

«Parce qu’à l’heure actuelle, l’Ontario est la seule province à en faire la demande, nous sommes heureux de travailler plus étroitement avec eux. Nous contacterons aujourd'hui leurs fonctionnaires pour officialiser cette demande», a déclaré en conférence de presse Justin Trudeau vendredi.

12h02 | Stabilité au Québec et en Ontario

Le nombre de nouveaux malades est demeuré stable, vendredi, tant au Québec qu’en Ontario.

La Belle Province a recensé 1041 cas - un de moins que la veille - ainsi que 13 décès. À ce jour, le compteur affiche un cumulatif de 349 773 infections liées à la COVID-19 et de 10 926 pertes de vie.

11h57 | 100 millions de personnes entièrement vaccinées aux États-Unis

LaPresse/WENN

100 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées contre le COVID-19 aux États-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires américaines vendredi, se félicitant du franchissement d'une «étape majeure».

«Cela veut dire 100 millions d'Américains avec un sentiment de soulagement et de tranquillité d'esprit», a déclaré Jeff Zients, coordinateur de la lutte contre le COVID-19 pour la Maison-Blanche, lors d'un point presse.

Cela représente environ 40% de la population adulte aux États-Unis, et le double du nombre de personnes qui étaient entièrement vaccinées à la fin du mois de mars, a-t-il souligné.

Une personne est considérée totalement vaccinée deux semaines après l'injection du vaccin (ou de la deuxième dose pour ceux s'administrant en deux piqûres

11h55 | L'Espagne retarde l'injection de la seconde dose d'AstraZeneca aux moins de 60 ans

AFP

L'Espagne a décidé vendredi de retarder de quatre semaines supplémentaires l'intervalle entre les deux doses du vaccin anti-Covid AstraZeneca pour les moins de 60 ans, afin de pouvoir obtenir «plus d'informations» sur ce vaccin qui suscite des réserves chez certains.

Parmi les quelque 3,7 millions de personnes en Espagne qui ont déjà reçu une première injection, les moins de 60 ans attendent encore une décision sur le produit du laboratoire anglo-suédois, dont l'utilisation a provoqué l'apparition de cas rares, mais graves, de caillots sanguins. Seulement 261 personnes ont reçu les deux doses.

11h44 | Le passeport vaccinal, «synonyme d’un échec de société»

L’instauration d’un passeport vaccinal représenterait un «échec sociétaire» pour le Québec, selon le chef de l'unité des soins intensifs de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

«Si on a besoin de mettre ces règles-là pour convaincre les gens d’aller se faire vacciner on a déjà, comme société, perdu un peu. Malheureusement, ce sera peut-être nécessaire», a expliqué le Dr Mathieu Simon, en entrevue à QUB radio, vendredi.

11h01 |1041 cas de COVID-19 de plus au Québec

 Le Québec rapporte 1041 cas de COVID-19 et 13 décès, portant le total à 349 773 personnes infectées et 10 926 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1042 infections et 10 décès.   

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 30 AVRIL 2021

- 349 773 personnes infectées (+1041)

- 10 926 décès (+13)

- 592 personnes hospitalisées (-31)

- 164 personnes aux soins intensifs (-1) 

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 43 675 pour un total de 8 629 311

- 64 514 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 3 104 026

GERMANY-HEALTH-VIRUS-HOSPITAL

AFP

10h55 | Entente de 5,5 M$ pour les familles du CHLSD Herron

Le tribunal vient de prendre en délibéré une entente de 5,5 M$ aux proches des victimes et aux résidents survivants du CHSLD Herron à Dorval. 

Le tout doit être approuvé la semaine prochaine, indique le juge Donald Bisson, satisfait des modalités de l'entente.

Cette entente établit que les successions des aînés décédés recevront entre 30 000$ à 35 000$, les résidents survivants 25 000$, et les conjoints de survivants 22 000$. Les enfants pourront toucher 10 000$. 

10h48 | Manifestation contre les mesures sanitaires: «on a réorganisé nos rendez-vous»

Les rendez-vous pour la vaccination prévus samedi au Stade olympique ont été «replacés» en raison de la manifestation contre les mesures sanitaires prévue à ce moment, a confirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé, en entrevue à Mario Dumont.  

10h08 | Les animaux de compagnie très populaires en temps de pandémie

Pour contrer l’ennui depuis le début de la pandémie de COVID-19, un grand nombre de personnes se sont tournées vers l’adoption d’animaux de compagnie.

Haika & Ipso

Photo Adobe Stock

9h53 | La pandémie poursuit son accélération en Asie

Accélération en Asie et en Afrique, et poursuite du ralentissement en Amérique du nord et en Europe: voici les évolutions hebdomadaires marquantes de la pandémie de coronavirus, issues d'une base de données de l'AFP.

9h30 | Les ventes de piscine ont bondi de plus de 400 % au Québec

La pandémie a eu des incidences sur les habitudes de consommation des Québécois au cours de la dernière année et c’est l’industrie de la piscine qui en sort la grande gagnante.

piscine échelle bloc

Fotolia

9h10 | Le couvre-feu nuira à la chasse au dindon sauvage

Les chasseurs de dindons sauvages du Québec devront composer avec les règles du couvre-feu, alors que le milieu aurait aimé un peu plus de compréhension des autorités pour cette activité qui débute vendredi matin. 

Dindon sauvage

Photo Martin Lavoie

9h00 | AstraZeneca voit son bénéfice s’envoler et défend son vaccin anti-covid

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca a vu son bénéfice s’envoler au premier trimestre et a engrangé des ventes de 275 millions de dollars pour son vaccin contre la COVID-19 dont il a défendu les mérites malgré les retards et les doutes.

8h52 | Les JO de Tokyo pourraient avoir lieu sans spectateurs

Les Jeux olympiques de Tokyo-2020 pourraient avoir lieu à huis clos, a déclaré vendredi à l'AFP la présidente du comité d'organisation à moins de trois mois de l'événement reporté à cet été, faisant le vœu de JO «sûrs» 

Photo AFP

8h44 | Deux influenceurs expulsés de Bali pour un faux masque en maquillage

Deux influenceurs vont être expulsés de Bali pour une vidéo sur laquelle une jeune femme se promène avec un faux masque anti-COVID peint en maquillage dans un magasin, pour voir si le public se laisse prendre. 

8h08 | Vaccins, tests, protocoles: les croisiéristes veulent se remettre à flot

Des paquebots errant de port en port, interdits d'accoster par peur de la COVID-19: les compagnies de croisières veulent effacer le souvenir de ces images de 2020 et annoncent des protocoles sanitaires «stricts» pour la reprise, avec vaccinations, tests et gestes barrières. 

7h34 | Pfizer/BioNTech demandent l'autorisation de leur vaccin pour les 12-15 ans dans l'UE

Le laboratoire allemand BioNTech et son partenaire américain Pfizer ont déposé une demande d'autorisation de leur vaccin anti-COVID pour les 12-15 ans, ouvrant la voie à une homologation dès juin dans l’Union Européenne, a annoncé vendredi BioNTech. 

FILES-US-HEALTH-VIRUS-PFIZER

AFP

6h51 | Les masques à fenêtre loin de faire l’unanimité

Respirabilité difficile, problème de buée, inconfort et difficulté à se faire entendre correctement, les premiers masques à fenêtre transparente envoyés dans les garderies sont loin de faire l’unanimité, si bien que certaines éducatrices refusent de les porter. 

masque fourni par le gouvernement

Photo courtoisie

6h33 | La vaccination ouverte aux 50-59 ans

Les Québécois de 50 ans et plus peuvent dès aujourd’hui prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose de vaccin contre la COVID-19.  

Vaccination COVID-19

Martin Alarie / JdeM

6h25 | Les restaurants et bars veulent rouvrir pour les personnes vaccinées

 Les propriétaires de bars et restaurants demandent à Québec de permettre la réouverture de leurs établissements pour accueillir les Québécois déjà vaccinés. 

Glasses on the table in an restaurant

borishots - stock.adobe.com

5h34 | Vaccins, tests, protocoles: les croisiéristes veulent se remettre à flot

Des paquebots errant de port en port, interdits d'accoster par peur de la COVID-19: les compagnies de croisières veulent effacer le souvenir de ces images de 2020 et annoncent des protocoles sanitaires "stricts" pour la reprise, avec vaccinations, tests et gestes barrières.

5h05 | Bravant la COVID, les Bulgares retrouvent les pistes de danse

Sofia a retrouvé jeudi soir une ambiance de fête: les discothèques, fermées dans la plupart des pays de l'UE, ont rouvert en Bulgarie avant les célébrations de la Pâques orthodoxe malgré une pandémie de COVID-19 meurtrière.

5h04 | 79% des Québécois disent oui au vaccin contre la COVID-19

Un record de 79 % des Québécois veulent désormais se faire vacciner contre la COVID-19, un chiffre qui augure bien pour l’immunité collective nécessaire au retour à une vie un peu plus normale. 

Vaccine

Photo Adobe Stock

3h01 | Les JO de Tokyo pourraient avoir lieu sans spectateurs

Les Jeux olympiques de Tokyo-2020 pourraient avoir lieu à huis clos, a déclaré vendredi à l'AFP la présidente du comité d'organisation à moins de trois mois de l'événement reporté à cet été, faisant le voeu de JO «sûrs».

Il pourrait y avoir une «situation dans laquelle nous ne pourrions pas autoriser de spectateurs» du tout, a reconnu Seiko Hashimoto, ajoutant que les Jeux ne seraient un succès que si les organisateurs protégeaient «complètement» les athlètes et la population japonaise.

2h14 | AstraZeneca: 275 millions USD de ventes pour le vaccin anti-COVID

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca a annoncé vendredi avoir doublé son bénéfice net sur un an au premier trimestre, période au cours de laquelle les ventes de son vaccin contre la COVID-19 ont atteint 275 millions de dollars.

0h45 | COVID en Autriche: les victimes réclament justice après le scandale d'Ischgl

C'était il y a un an: son mari depuis près de 50 ans partait rejoindre les pistes enneigées de la station autrichienne d'Ischgl, dans le Tyrol, d'où s'est répandu en mars 2020 le coronavirus comme une traînée de poudre en Europe.

À la gare, Sieglinde Schopf se souvient de l'avoir serré dans les bras pour la dernière fois. Quelques semaines plus tard, Hannes, un fervent skieur autrichien de 72 ans, mourait de la COVID-19, seul dans la chambre d'un hôpital situé dans les environs de Vienne.

Aux côtés de nombreux autres plaignants, elle accuse désormais les autorités autrichiennes de négligence pour avoir tardé à réagir quand les premiers cas ont été détectés.