/news/coronavirus

«Le Québec devrait se donner comme corvée d’inciter les gens à se faire vacciner»

«Si les gens n’embarquent pas massivement dans la vaccination, on ne s’en sortira pas.» Un pédiatre de Chaudière-Appalaches veut inciter tous les Québécois à se faire vacciner.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: 79% des Québécois disent oui au vaccin contre la COVID-19

Le docteur Pierre-Claude Poulin croit qu’il faut la quasi-totalité de la population reçoive le vaccin si elle veut retrouver un semblant de vie normale.

«Moi je souhaiterais qu’il y ait 100% de gens qui veuillent se faire vacciner parce que c’est notre seule façon de sortir de cette pandémie-là qui affecte notre qualité de vie depuis un an», a-t-il dit en entrevue à LCN.

«Si les gens n’embarquent pas massivement dans la vaccination, on ne s’en sortira pas, ça va continuer pendant des années avec le risque qu’il arrive des variants qui vont devenir résistants à la vaccination.»

Pour se faire, le médecin a cité l’exemple de la «corvée beauceronne», un élan de solidarité et d’entraide qui règne parmi les Beaucerons depuis des générations.

«J’espère qu’on va arriver à convaincre ces gens-là (...) Si chacun dit "écoute-moi j’aimerais ça que tu ailles te faire vacciner, je tiens à toi". Si tu ne le fais pas, il va y avoir des conséquences. C’est un effort collectif, c’est une "corvée". En Beauce, on est fort sur les corvées», a-t-il expliqué.

«Le Québec devrait se donner comme corvée d’inciter le plus de gens possible à se faire vacciner. Je supplie les gens de se faire vacciner.»

Voyez le reste de son entrevue dans la vidéo ci-dessus.