/finance/homepage

Un guichet unique pour aider les entrepreneurs de Québec

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Un guichet unique mis en place en novembre dernier a permis d'aider plus de 200 entreprises de Québec à s'y retrouver parmi les programmes d'aide financière des gouvernements.

Réunis au sein de l'Alliance économique, 21 partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux de la Capitale-Nationale peuvent mettre en commun leurs programmes, facilitant ainsi la vie des entrepreneurs.

Parmi ces entreprises, on retrouve Bosk Bioproduits, qui s'est récemment installé à Québec et qui a pu profiter des services du guichet unique.

«En une rencontre, on a rencontré tous les intervenants à qui nous voulions parler dans la région de Québec», a raconté le président de Bosk Bioproduits, Paul Boudreault.

Sans l'Alliance, implanter son usine aurait nécessité de prendre contact avec bien plus d'organisations. «Il fallait travailler avec les gens d’Hydro Québec, il fallait travailler avec les gens au niveau des conditions du bâtiment et les compagnies d’assurance», a notamment énuméré M. Boudreault.

La vice-première ministre du Québec et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, estime que le guichet unique est des plus utile aux entrepreneurs.

«Des fois, il y a des gens là-dedans que tu ne savais même pas qu’ils pouvaient t’aider, mais qui vont dire "regarde, moi, je peux peut-être faire telle chose pour toi". Donc ça augmente l’aide que tu peux potentiellement obtenir», a-t-elle plaidé.

«On est purement dans une solution qui vise à simplifier la vie des gens. À leur faire épargner du temps. À leur faire épargner de l’énergie administrative, des démarches et des boîtes vocales», a-t-elle ajouté.