/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 4 mai 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.                    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h20

PLANÉTAIRE

Cas: 153 958 048

Morts: 3 223 500

Rétablis: 90 569 076

ÉTATS-UNIS

Cas: 32 510 922

Morts: 578 407

CANADA 

Ontario: 476 692 cas (8143 décès)

Québec: 353 475 cas (10 959 décès)

Alberta: 198 653 cas (2099 décès)

Colombie-Britannique: 132 353 cas (1597 décès)

Saskatchewan: 42 006 cas (499 décès)

Manitoba: 39 814 cas (980 décès)

Nouvelle-Écosse: 3007 cas (69 décès)

Nouveau-Brunswick: 1958 cas (38 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1108 cas (6 décès)

Nunavut: 535 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 183 cas

Yukon: 82 cas (2 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 71 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 249 950 cas (24 396 décès)

NOUVELLES

23h20 | Rémunération inégale chez les vaccinateurs

Des syndicats ont déploré mardi le fait que le personnel temporaire en vaccination ait droit à des primes qui sont refusées aux travailleurs réguliers.

vaccination nuit québec

Photo d'archives

23h12 | Spectacle de la fête nationale: une tradition compromise?

Après une unique diffusion depuis Trois-Rivières en 2020 et Charlevoix en 2021, les spectacles télévisés de la fête nationale reviendront-ils à Montréal et à Québec l’an prochain, comme c’est la tradition depuis de nombreuses années ? 

Même si elle le souhaite « de tout cœur », la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, est incapable de confirmer leur retour en 2022. 

fête nationale

Photo d'archives

22h51 | Ville de Québec: des restaurateurs et des tenanciers de bars veulent leur part du magot

Des restaurateurs et des tenanciers de bars de Québec, dont les activités tournent au ralenti depuis de longs mois à cause de la pandémie, demandent à obtenir leur part des surplus de 122 millions $ engendrés par la Ville de Québec en 2020. 

Bloc travail emploi restaurant employés

Photo Fotolia

21h52 | Des mesures plus sévères en Alberta

L’Alberta présente l’un des pires bilans en Amérique du Nord quant à la COVID-19 lors des dernières semaines et le premier ministre Jason Kenney a agi mardi soir en annonçant un grand nombre de nouvelles restrictions.

Photo d'archives, Calgary Sun

21h47 | Le Royaume-Uni investit pour tester l'efficacité des vaccins contre les variants

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi investir pour tester l'efficacité des vaccins contre les variants et garder «une longueur d'avance» sur le virus.

Bloc santé laboratoire médecine hôpital science scientifiques

Photo Fotolia

20h54 | La police a juste voulu éviter les dérapages

La police de Montréal dit comprendre que des gens soient frustrés par le peu d’amendes distribuées lors de la manifestation de samedi contre les mesures sanitaires, mais réitère qu’elle a d’abord voulu éviter les dérapages.

GEN-Manifestation "Québec Debout" au stade Olympique

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

20h49 | COVID au Brésil: un ex-ministre de la Santé incrimine Bolsonaro

Un ex-ministre de la Santé du Brésil a assuré mardi devant une commission d’enquête parlementaire avoir prévenu « expressément » le président Jair Bolsonaro des « conséquences gravissimes » de son déni face à la pandémie de coronavirus, qui a fait près de 410 000 morts dans le pays. 

AFP

20h17 | Pas si simple de se faire rembourser son voyage annulé 

L’impatience se fait de plus en plus grande au sein de la population québécoise qui n’arrive pas à recevoir leur remboursement promis par les transporteurs aériens, comme Transat et Air Canada.

19h18 | École secondaire: des ados heureux de retourner en classe à Québec

L’annonce du retour en classe lundi des élèves du secondaire de la grande région de Québec a été accueillie comme une bouffée d’air frais par des jeunes heureux de troquer leur écran pour les bancs d’école. 

Palmarès des écoles

Photo Chantal Poirier

18h43 | Le camping sera interdit sur les plages de Gaspé

La saison touristique s'annonce achalandée en Gaspésie encore cette année et la Ville de Gaspé a décidé de modifier sa règlementation sur le camping pour éviter à tout prix que les débordements de l'année dernière ne se reproduisent.

18h26 | Estrie : la MRC du Granit passe en mesures spéciales d'urgence

Avec le plus de cas actifs proportionnellement à sa population, le gouvernement a annoncé que les mesures spéciales d'urgence s'appliqueront dès mercredi soir dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Granit, qui comprend entre autres la ville de Lac-Mégantic.

18h26 | Vaccination: les 40 ans et plus peuvent prendre rendez-vous

Les rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 des Québécois de 40 ans et plus sont d’ores et déjà disponibles, une journée avant l’échéancier prévu par l’Institut national de santé publique du Québec.

17h44 | Un pas de plus pour l’ouverture des terrasses

Il pourrait être possible d’apprécier un repas en terrasses avant longtemps, alors qu’un groupe de restaurateurs entamera prochainement des discussions avec les autorités sanitaires, dans le but de préparer leur ouverture, a appris Le Journal

Bloc restaurant terrasse

Photo Fotolia

17h42 | Des assouplissements réclamés pour la pêche au capelan

Des citoyens et des élus de la Côte-Nord réclament le droit de pêcher le capelan sans risquer de recevoir une contravention pour la violation du couvre-feu.

17h23 | Un changement de palier qui demande encore un effort en Capitale-Nationale

Le retour en zone rouge de Québec et de Lévis pourrait être le début d’un retour à la vie normale, «à la condition de demeurer prudents», insistent les directeurs régionaux de santé publique. «Il n’en tient qu’à nous», martèle le Dr André Dontigny.

Photo d'archives Didier Debusschère

15h52 | COVID-19: nouveau record en Nouvelle-Écosse

Après une brève accalmie, les cas sont repartis à la hausse en Nouvelle-Écosse, où un nouveau record a été établi mardi, tandis que la troisième vague a fait ses premières victimes dans la province.

AFP

14h53 | Les États-Unis veulent bientôt vacciner leurs adolescents

AFP

L'autorisation imminente du vaccin anti-COVID de Pfizer pour les adolescents aux États-Unis pourrait aider à relancer une campagne de vaccination en décélération, mais elle suscite également un débat éthique au moment où d'autres pays attendent toujours d'avoir suffisamment de doses pour vacciner leurs populations les plus à risque.

Début avril, l'alliance Pfizer/BioNTech a déposé une demande d'extension de l'autorisation en urgence de son vaccin pour les 12-15 ans aux États-Unis. Lundi, les médias américains ont rapporté que l'Agence américaine des médicaments (FDA) devrait effectivement l'autoriser pour cette tranche d'âge d'ici le début de la semaine prochaine.

14h25 | Vaccins contre la COVID pour les enfants et les ados: où en est-on?

 La perspective de l’autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech chez les 12-15 ans réactive le débat sur la vaccination des mineurs contre la COVID-19. Quel est l’état des connaissances ? Quels sont les enjeux?  

14h15 | Biden vise au moins une injection pour 70 % des adultes d’ici le 4 juillet

AFP

Le président américain Joe Biden a fixé mardi un nouvel objectif de vaccination aux Etats-Unis: au moins une injection pour 70% des adultes d'ici la fête nationale du 4 juillet.

 Lors d'une allocution depuis la Maison Blanche, M. Biden a également annoncé l'objectif de 160 millions d'Américains entièrement vaccinés d'ici la même date, selon l'exécutif américain.

Atteindre cet objectif changera de manière significative la façon dont les Américains passeront l'été, a-t-il souligné.

«La lumière au bout du tunnel est de plus en plus forte», a-t-il souligné.

12h51 | Québec entrevoit la sortie de crise

Le gouvernement Legault a annoncé mardi une série d’assouplissements dans plusieurs régions où le nombre de cas de COVID-19 déclaré est en baisse. À l’approche de l’été, Québec espère pouvoir faire passer des régions au palier orange puis au palier jaune d’ici quelques semaines, a-t-on indiqué. 

11h50 | 7 décès supplémentaires dans la grande région de Québec

La Capitale-Nationale enregistre mardi une baisse des cas et des hospitalisations sur son territoire, mais ajoute malheureusement quatre décès à son bilan. Sur la Rive-Sud, les indicateurs demeurent inquiétants avec une hausse des cas et des hospitalisations, en plus d’ajouter trois nouveaux décès.

La région de Québec compte 75 nouveaux cas de COVID-19 mardi, son meilleur bilan quotidien depuis le 23 mars selon les données de l’INSPQ.

11h30 | Plus de 3 millions de doses livrées cette semaine au Canada

 Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, fait le point sur la pandémie de COVID-19.

Il a commencé son point de presse en revenant sur les manifestations contre les mesures sanitaires qui ont eu lieu en fin de semaine, notamment à Montréal.

«Respectez les mesures sanitaires pour le bien de vos proches», a rappelé Justin Trudeau.

11h | Les hospitalisations en hausse au Québec

Le Québec rapporte 797 cas de COVID-19 et 16 décès, portant le total à 353 475 personnes infectées et 10 959 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 798 infections et 2 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 4 MAI 2021

- 353 475 personnes infectées (+797)

- 10 959 décès (+16)*

- 594 personnes hospitalisées (+6)

- 155 personnes aux soins intensifs (+4) 

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 25 133 pour un total de 8 753 401

- 52 141 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 3 308 542

* Un total de de 10 959 est annoncé en raison de 1 décès non attribuable à la COVID-19.

10h59 | Allemagne : allègement des mesures pour les personnes vaccinées

L'Allemagne va enclencher un retour à la normale pour les personnes vaccinées contre le COVID, avec une levée de restrictions telles que le couvre-feu nocturne ou les limitations de réunions privées. 

AFP

10h44 | Vaccins: un quart des Européens ont reçu au moins une dose

Plus d'un quart de la population de l'UE a reçu au moins une dose de vaccin anti-COVID, a salué mardi la Commission européenne, et plus de 9% de ses habitants sont désormais entièrement vaccinés selon un décompte de l'AFP.

«La vaccination s'accélère en Europe: nous venons de dépasser les 150 millions de vaccinations (...) Nous aurons suffisamment de doses pour vacciner 70% des adultes de l'UE en juillet», a tweeté Ursula von der Leyen, présidente de l'exécutif européen.

10h24 | 70 employés de Viandes duBreton en isolement

La chaîne de production est ralentie actuellement chez Viandes duBreton à Rivière-du-Loup par manque de personnel. 

L’entreprise confirme huit cas parmi ses employés et 70 travailleurs sont en isolement. 

9h55 | La COVID semble être un lointain souvenir pour les Chinois

AFP

Le COVID-19 semble un lointain souvenir pour les millions de Chinois qui ont profité des jours fériés suivants le 1er mai pour visiter les sites touristiques les plus populaires du pays. 

9h38 | Pfizer s'attend à vendre pour 26 milliards de dollars de vaccins anti-COVID en 2021

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a indiqué mardi qu'il s'attendait à vendre 1,6 milliard de doses de son vaccin anti-COVID, développé en partenariat avec BioNTech, en 2021 pour environ 26 milliards de dollars, soit bien plus que prévu auparavant. 

8h54 | Face aux variants, la Tanzanie annonce des mesures anti-COVID

8h43 | Service à l’auto: Un vaccin SVP!

Dès le lundi 17 mai, vous pourrez vous faire vacciner contre la COVID à la clinique spéciale aménagée à l’aéroport Montréal-Trudeau tout en demeurant dans votre véhicule.  

8h18 | L'Inde passe le cap des 20 millions de cas

La situation sanitaire en Inde est de plus en plus inquiétante, avec plus de 20 millions de cas de COVID recensés mardi et un système sanitaire asphyxié, l'Europe et les États-Unis assouplissant pour leur part les restrictions face à une amélioration de la situation.

6h15 | Pakistan: une procession religieuse en plein COVID rassemble des milliers de personnes

Plusieurs milliers de musulmans chiites ont participé mardi à une procession religieuse à Lahore, dans l'Est du Pakistan, en faisant fi des mesures de distanciation sociale alors même que le pays peine à contenir l'épidémie de COVID-19.

4h59 | Impunité pour les antimasques

François Legault disait vouloir « s’assurer qu’il y ait des contraventions données le plus possible » après que des milliers de manifestants eurent envahi le métro pour faire la fête et se rendre au Stade olympique samedi, sans respecter les consignes sanitaires. Il risque d’être fort déçu. 

GEN-Manifestation "Québec Debout" au stade Olympique

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

4h15 | Emploi: la pandémie a amplifié l’échec professionnel

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le marché du travail et contribué à l’échec professionnel avec le gel des carrières et de la progression professionnelle, selon un récent sondage pancanadien.