/news/world

Le nombre de naissances a continué à baisser aux États-Unis en 2020

Photo Fotolia

Malgré le confinement, dont certains anticipaient qu'il apporterait son lot de bébés, le nombre de naissances a continué à baisser en 2020 aux États-Unis, pour atteindre son niveau le plus bas depuis plus de 40 ans, selon des données provisoires publiées mercredi par les autorités sanitaires américaines.

• À lire aussi: Deux policiers décorés pour avoir sauvé une mère et son bébé

• À lire aussi: Frappé de plein fouet par la COVID à seulement 7 mois

• À lire aussi: Enceinte sans le savoir, elle accouche en plein vol!

Quelque 3,6 millions de naissances ont été enregistrées dans le pays l'année dernière, soit environ 4% de moins qu'en 2019.

«C'est la cinquième année consécutive que le nombre de naissances décline», a noté le Centre national des statistiques de santé (NCHS) dans son rapport, et «le nombre le plus bas de naissances depuis 1979».

La comparaison avec 1979 est d'autant plus frappante que les États-Unis comptaient alors une population plus faible de plusieurs dizaines de millions de personnes.

En prenant en compte l'évolution de la population, le taux de fécondité en 2020 était ainsi le plus bas jamais enregistré dans le pays, avec environ 1,6 enfant par femme. Un chiffre également en baisse de 4% par rapport à l'année précédente.

C'est bien en dessous du taux nécessaire pour qu'une génération se renouvelle (2,1 enfants par femme), sous lequel les États-Unis sont passés en 1971.

Le taux de naissances par femme a décliné pour toutes les tranches d'âge entre 15 et 44 ans.

Chez les adolescentes, il a atteint un nouveau plus bas de 15,3 naissances pour 1 000 femmes âgées d'entre 15 et 19 ans (-8% par rapport à 2019).

Le taux de naissances pour cette tranche d'âge «a baissé de 63% depuis 2007», année depuis laquelle il n'a cessé de diminuer, a souligné le NCHS.

Selon ce dernier, il n'est pas possible de dire si la pandémie de coronavirus a influencé le nombre de naissances, puisque ces données sont dans la ligne des tendances observées ces dernières années.