/news/politics

Les communications du gouvernement en français uniquement

L’État québécois utilisera uniquement le français pour communiquer avec les personnes morales établies au Québec et avec les autres gouvernements, vient d’annoncer le ministre Simon Jolin-Barrette.

Le ministre responsable de la Langue française a signé un décret pour confirmer l’entrée en vigueur de l’article 1 de la Loi modifiant la Charte de la langue française. Celle-ci avait été adoptée il y a 19 ans... en 2002. 

Ainsi, tant les ministères que les organismes gouvernementaux, municipaux et scolaires, ainsi que les établissements de santé et de services sociaux devront utiliser la langue de Molière dans leurs communications écrites avec des entreprises du Québec ou d’autres gouvernements. 

Dans un communiqué, le ministre Jolin-Barrette a expliqué vouloir ainsi assurer «l’exemplarité de l’État québécois dans son utilisation de la langue française». 

La mesure entrera en vigueur le 5 mai 2022. 

Par ailleurs, le premier ministre François Legault a déclaré au Salon bleu, jeudi, que la réforme très attendue de la loi 101 serait déposée au cours des prochaines semaines. Une date pour son dépôt a été fixée, a-t-il affirmé, laissant entendre que la présentation du projet de loi aurait bientôt lieu.