/finance/homepage

Les profits en baisse chez Cascades

cascades

Photo d'archives

Les profits de Cascades ont reculé fortement au cours du premier trimestre 2021 en raison principalement de la baisse de la demande pour les papiers tissus dans le commerce de détail. 

Ils ont atteint 52 millions $, ou 0,22 $ par action, en baisse de 40 % par rapport à la même période l’an dernier, lorsqu’ils avaient été de 87 millions $, ou 0,24 $ par action.

La papetière basée à Kingsey Falls, dans le Centre-du-Québec, a réalisé des ventes de 1,182 milliard $ pour la période de trois mois terminée le 31 mars dernier, comparativement à des ventes de 1,265 milliard $ pendant le trimestre correspondant de 2020. Il s’agit d’une baisse de 7 %, a-t-on indiqué jeudi au moment de dévoiler les résultats financiers. Par rapport au quatrième trimestre, le recul est de 5 %, alors que les ventes s’étaient chiffrées à 1,242 milliard $.

«La baisse séquentielle de nos résultats a été principalement attribuable à une importante contraction de la demande pour les papiers tissus destinés au commerce de détail, secteur où ont été accumulés des inventaires élevés en 2020, ainsi qu'à une demande plus faible pour les produits destinés aux marchés hors foyer», a indiqué le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, dans un communiqué.

«Les volumes du secteur du détail reflètent également l'impact des mauvaises conditions climatiques survenues au cours du trimestre, plus précisément dans le sud des États-Unis, où la production d'une de nos usines a été interrompue pour une période d'environ cinq jours de production», a-t-il poursuivi, se disant «prudemment optimiste» en ce qui a trait aux perspectives à court terme.