/regional/sherbrooke

Une aide de 8 millions $ pour rénover le centre Expo Sherbrooke

La bâtisse du centre Expo Sherbrooke a fait son temps, mais la Ville de Sherbrooke pourra enfin compléter le financement de son projet de rénovation évalué à 12 millions $ avec une aide financière de 8 millions $ de Québec et d’Ottawa.

Le bâtiment subira ainsi une cure de rajeunissement et sera aussi converti pour aménager un nouveau centre gymnique et un centre de cheerleading.

Une bonne nouvelle pour le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

«Il y avait urgence d’agir pour faire les travaux de restructuration pour justement être adéquat pour que nos jeunes puissent pratiquer leurs sports», a-t-il expliqué.

Plus de 2 000 jeunes du club de gymnastique Shergym s’entraînent chaque année au centre Expo Sherbrooke et pourtant il n’y a aucun vestiaire. Les blocs sanitaires laissent aussi à désirer, les infiltrations d’eau sont récurrentes et la climatisation, absente.

Le niveau de la dalle de béton varie également d’un endroit à l’autre, à tel point que les équipements doivent être ajustés en conséquence.

«C’est très difficile de mettre le matériel à niveau, on est obligé de «shimmer»», a indiqué David Altmeyer, directeur technique chez Shergym.

Si ce projet représente une belle nouvelle pour son club, le directeur technique a toutefois avoué qu’il devra se trouver de nouveaux locaux pendant l’année et demie que dureront la préparation et l’exécution des travaux.

Et les athlètes ne seront pas les seuls à profiter de ce projet puisque la communauté en bénéficiera également, selon le conseiller municipal et président du Comité du sport et du plein air, Vincent Boutin.

«Il y a des secteurs défavorisés près, alors on veut que les écoles puissent avoir accès au centre dans le jour pour découvrir la gymnastique, mais on veut aussi développer un partenariat avec le Centre de réadaptation de l’Estrie pour les personnes qui doivent faire de la réadaptation ou de la réhabilitation», a-t-il précisé.

L’étape des plans et devis devrait être complétée d’ici la fin 2021 afin que les appels soient lancés dès 2022 et que la construction soit terminée en 2023.