/news/coronavirus

Ouverture des terrasses en France le 19 mai

Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France, pour des tablées de six convives, puis leurs salles le 9 juin, en se limitant à la moitié de leur capacité, ont annoncé lundi les services du premier ministre.

• À lire aussi: Emmanuel Macron accélère le calendrier pour vacciner «à marche forcée»

• À lire aussi: En France, l'épidémie freine mais l'hôpital n'en voit pas le bout

• À lire aussi: Réouverture progressive des commerces et terrasses dès le 19 mai en France

«Nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire», déclare en même temps le chef du gouvernement français Jean Castex, dans un entretien au quotidien Le Parisien.

Les professionnels espéraient que certains territoires, aux indicateurs sanitaires meilleurs qu'ailleurs, seraient exemptés de cette jauge de 50%, alors que seuls 40% de ces établissements disposent d'une terrasse, et que les touristes étrangers, comme la clientèle d'affaires, ne seront pas de retour cet été.

Tous les magasins, y compris les centres commerciaux et les commerces dits «non-essentiels», pourront rouvrir le 19 mai avec une jauge d'un client maximum pour 8 mètres carrés, déjà en vigueur dans la plupart des commerces, ont indiqué les services du premier ministre.

Les magasins seront autorisés à accepter deux fois plus de clients, soit un pour 4 mètres carrés, à compter du 9 juin. Cette jauge doit disparaître le 30 juin.

Le nombre total de malades de la COVID-19 hospitalisés est en légère baisse en France à 25 666 contre 25 797 dimanche. 1125 personnes ont été hospitalisées ces dernières 24 heures contre 527 la veille. 

Concernant les décès, 293 personnes sont mortes du COVID-19 dans les dernières 24 heures, pour un total de 106 713 depuis le début de l'épidémie (dont 80 421 à l'hôpital).

Sur le plan de la vaccination, 18 107 426 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin et 7 984 274 personnes ont reçu les deux doses, selon la Direction générale de la santé (DGS). 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.