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Course contre la montre pour le remboursement de billets d'avion

Il ne reste plus qu’un mois pour ceux qui possèdent des billets et des forfaits achetés après le 1er février pour être remboursés.

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Si vous souhaitez réclamer votre crédit pour un vol, dépêchez-vous: vous avez jusqu’au 12 juin. 

Ceux qui se sont procuré leurs billets directement sur Internet doivent remplir un formulaire sur le site d'Air Canada; les autres doivent passer par leur agence de voyages.

«Je suis déjà rendu à pas loin de 50 à 65% des cas qui sont déjà réglés, donc nos dossiers ont tous été soumis, 95%, et une grande, grande partie ont déjà commencé à être remboursés. Pour Transat, le processus est relativement nouveau, donc on est encore à l'étape de la soumission des dossiers. Je m'attends à des remboursements d'ici trois semaines, un mois, à peu près, pour tout le monde », mentionne Éric Boissonneault, vice-président de l’association des agences de voyages du Québec.

Ottawa a réservé 1,4 milliard, dans son plan d'aide de près de six milliards de dollars à Air Canada, pour les remboursements des crédits de voyages. 

La compagnie aérienne n'a pas encore de chiffres sur le nombre de clients qui s'en sont prévalus. 

Pour les clients d’Air Transat, l'échéance est prévue au 26 août cet été.

Des frais d’administration 

De leur côté, des associations qui défendent des consommateurs ont reçu des appels de plaignants qui se sont vus facturer, par des agences de voyages, des frais d'administration pouvant aller jusqu'à 400 dollars.

«Là, on est en train d'évaluer si ces frais sont corrects ou pas, parce qu'il faut voir ce qui est prévu au contrat », souligne Sylvie de Bellefeuille, avocate.