/news/society

Une semaine de sensibilisation pour remplacer le Tour du silence

Photo Agence QMI, Dominick Gravel

Pour honorer la mémoire des cyclistes qui ont perdu la vie sur le réseau routier, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a mis sur pied une campagne de commémoration et de sensibilisation.

• À lire aussi: Le vélo frantôme de Mathilde Blais retiré

• À lire aussi: Réparation de vélos à domicile en Estrie

• À lire aussi: Un aménagement cyclable pour la rue Villeray

Pendant toute une semaine, du 13 au 19 mai, la FQSC, en collaboration avec la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ), fera la promotion de la sécurité routière, de l’adoption de bons comportements et du partage de la route.

Aussi, le Tour du silence devait avoir lieu le 19 mai, mais il a été reporté au 15 septembre en raison des mesures sanitaires. On invite cependant les Québécois à sortir leur vélo ce mercredi et à porter un brassard noir en l’honneur des cyclistes qui ont perdu la vie sur les routes.

«Que nous soyons automobilistes, motocyclistes, cyclistes ou piétons, nous devons tous faire preuve de prudence, de patience, et nous devons tous respecter le Code de la sécurité routière. Notre responsabilité collective est de faire en sorte que nous n'ayons pas à déplorer des pertes de vie liées à nos comportements», a déclaré par voie de communiqué Louis Barbeau, le directeur général de la FQSC.

Pour ce faire, quatre personnalités publiques ayant déjà été porte-parole pour le Tour du silence feront une apparition dans de nouvelles vidéos de sensibilisation qui seront partagées sur les médias sociaux.

Ces ambassadeurs sont Pierre Bruneau, chef d’antenne à TVA, Pierre Lavoie, fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL), le comédien Emmanuel Bilodeau ainsi que l’animateur Yvan Martineau.

Les personnes intéressées peuvent également enregistrer leur hommage sur le site web du Tour du silence, au https://tourdusilencequebec.com/hommage/, ou partager des photos sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #tourdusilence ou #rideofsilence.