/news/politics

Vols d’Ethiopian et d’Ukrainian Airlines : Ottawa facilite l’immigration des familles des défunts

POL-PARLEMENT-OTTAWA

MATTHEW USHERWOOD/AGENCE QMI

Ottawa facilitera le processus d’immigration des familles qui ont perdu quelqu’un lors dans les accidents des vols 302 d’Ethiopian Airlines et 752 d’Ukraine International Airlines, qui ensemble ont coûté la vie à plus de 300 personnes. 

«Les membres de la famille au Canada des victimes qui avaient le statut de citoyen canadien ou de résident permanent du Canada, en plus des étrangers dont la demande de résidence permanente avait été jugée admissible, peuvent maintenant présenter une demande de résidence permanente en vertu de cette politique d’intérêt public», a indiqué par communiqué le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Le vol 302 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé en Éthiopie le 10 mars 2019, causant la mort de 157 personnes. Parmi les victimes se trouvaient 18 Canadiens ainsi que de nombreuses autres personnes ayant des liens avec le Canada.

Pour ce qui est du vol 752 d’Ukraine International Airlines, qui s’est écrasé le 8 janvier 2020, 55 des 176 victimes étaient des Canadiens, tandis que 138 autres avaient des liens avec le Canada. Rappelons que l’envoi par erreur de missiles par l’armée iranienne sur l’avion est à l’origine de cette tragédie.

«Tous les frais réguliers et toutes les exigences relatives aux données biométriques s’appliquent aux demandes présentées au titre de cette politique d’intérêt public», détaille Ottawa

«Les demandeurs doivent également satisfaire aux critères d’admissibilité réguliers», mais «sont toujours admissibles à présenter une demande, même s’ils ont perdu leur statut au Canada», précise-t-on.

D’autres mesures pour aider les familles à déposer des demandes de résidence permanente seront annoncées éventuellement.

Cette politique spéciale, qui durera un an, prendra fin le 11 mai 2022.