/news/coronavirus

84 000 Québécois ont téléchargé leur preuve vaccinale numérique

Citoyens vaccinés, surveillez vos courriels. Quelque 84 000 Québécois ont déjà téléchargé leur preuve vaccinale numérique sous forme de code QR. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Santé Canada présente ses étapes de déconfinement

Depuis hier, les personnes qui se font vacciner contre la COVID-19 reçoivent un message électronique leur donnant accès à une preuve vaccinale sur leur téléphone.   

Selon la plus récente mise à jour du ministère de la Santé, 210 000 citoyens ont reçu le fameux courriel et 84 000 d’entre eux l’ont déjà téléchargé.   

Les gens qui se sont fait inoculer contre le virus dans les derniers jours, dans les dernières semaines ou même il y a plusieurs mois recevront aussi, éventuellement, leur preuve digitale.    

«Dans la grande majorité, les personnes qui se font vacciner à partir de maintenant vont recevoir un code QR et peuvent le télécharger. Pour les autres personnes qui ont [déjà] été vaccinées, ça va se faire graduellement au cours des prochaines semaines», précise Marjaurie Côté-Boileau, porte-parole du ministre de la Santé.   

2e dose  

Elle invite d’ailleurs les Québécois à consulter leur boîte de courriels indésirables, au cas où leur preuve vaccinale numérique y aurait été acheminée.    

Lorsque les citoyens recevront leur seconde dose du sérum, une mise à jour de leur code QR leur sera envoyée.   

Les privilèges associés à cette preuve vaccinale, toutefois, ne sont pas encore connus. «On est toujours en attente des indications de la Santé publique pour savoir ce qu’il en est quant à l’utilisation potentielle de la preuve électronique», signale Mme Côté-Boileau.   

Pour l’heure, il ne s’agit donc pas d’un «passeport vaccinal», un outil adopté par d’autres pays comme le Danemark ou Israël afin de pouvoir aller au restaurant ou participer à des événements publics. Certains restaurateurs québécois aimeraient bien s’en prévaloir pour rouvrir leurs salles à manger plus rapidement.  

Record  

Notons qu’un nouveau record a été établi, alors que 110 000 doses ont été administrées dans les 24 dernières heures.  

La campagne de vaccination, qui vient de s’ouvrir pour les personnes de 18 ans et plus, va bon train. En date de jeudi, 45% des Québécois avaient reçu une première dose de vaccin. Même les jeunes semblent répondre à l’appel. La moitié des 25 à 29 ans ont été vaccinés ou ont pris rendez-vous pour se faire inoculer contre la COVID-19.