/news/politics

Québec investit 8 millions $ pour du contenu immersif spatial

Photo d'archives

Québec a accordé un soutien financier remboursable de 8 millions $ à l’entreprise Studios Félix & Paul pour perfectionner son offre de contenu immersif spatial.

• À lire aussi: Matières résiduelles: Québec octroie 14 M$ pour trouver des débouchés

• À lire aussi: Québec offre une aide financière au Centre d'expertise Marie-Vincent

• À lire aussi: Ville de Laval: solide santé financière, malgré la pandémie

«Ce projet fait rayonner le Québec à l'international en ce qui a trait à la production multimédia de haute qualité dans l'espace», a déclaré vendredi par voie de communiqué le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Évalué à 38,6 millions $, le projet de Studios Félix & Paul a pour objectif de développer une caméra EVA, destinée aux activités extravéhiculaires, afin de capter des images à l’extérieur de la Station spatiale internationale (SSI). Il devrait aussi permettre d’adapter la caméra IVA actuellement utilisée pour les activités intravéhiculaires pour les prochaines missions lunaires.

«La contribution du gouvernement du Québec est centrale à l'accélération de nos activités et nous permet de saisir l'opportunité de devenir un acteur incontournable dans la documentation de l'avenir de l'exploration spatiale», a souligné Stéphane Rituit, cofondateur et président-directeur général de Félix & Paul Studios.

Près de huit emplois spécialisés en développement technologique audiovisuel verront le jour avec ce projet et s’ajouteront à la soixantaine d’employés actuels dans ce secteur. Environ 30 contractuels seront aussi embauchés durant la phase de réalisation.

Studios Félix & Paul a été choisi pour documenter différents programmes spatiaux auxquels participe l'Agence spatiale canadienne, dont le retour de l’homme sur la Lune en 2024.

La NASA, l’International Space Station U.S. National Laboratory et l’Agence spatiale canadienne collaborent également à ce projet.