/news/coronavirus

L'importance des infirmières en CHSLD

Il y a un an, la pandémie a frappé très fort dans les CHSLD. Certains établissements avaient même eu besoin du support des forces armées pour reprendre le contrôle. 

• À lire aussi: L’espoir renaît dans les CHSLD

• À lire aussi: Courir pour promouvoir la santé mentale

• À lire aussi: «La dernière maison»: le combat d’Annie-Soleil Proteau

Depuis le début du combat, le personnel soignant tient le fort avec énormément de résilience. Il y a un an, les membres du personnel infirmier ont été surpris de voir débarquer en renfort une quarantaine de militaires au CHSLD Auclair à Montréal.

«Notre première réaction, c'était: qu'est-ce qu'ils viennent faire?» raconte Pierre-Yves Tchio Bounda, chef de service au centre d'hébergement Paul-Gouin.

Rapidement, les membres des Forces armées, spécialisés en logistique, leur ont montré à entreposer et à bien gérer le matériel de protection.

«Aujourd'hui, quand une infirmière ou un PAB va venir chercher du matériel, il est capable d'aller rapidement le retrouver», mentionne Pierre-Yves Tchio Bounda.

Un premier cas sur l’étage

Fouzia Berbera, chef d'unité à Auclair ne pourra jamais oublier le moment où le premier cas de COVID est apparu dans son établissement.

«L'étage où il y avait le cas positif était vide. Personne ne s'est présenté pour travailler», explique l’infirmière.

C'est elle et trois autres de ses collègues infirmières et gestionnaires qui ont dû remplacer une équipe d'une dizaine de personnes pour prendre soin des résidents d'un étage.

Les résidents tombaient malades les uns après les autres selon une des employées de la résidence

Depuis cette catastrophe tout le personnel doit se soumettre à un protocole strict et cela porte fruit. Dans les 11 CHSLD du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal, il y a actuellement quatre cas de COVID chez des résidents du CHSLD Laurendeau et aucun membre du personnel infecté.

11 000 des 14 000 employés sont vaccinés, et parmi ceux qui sont en contact direct avec les patients, seulement 300 ne le sont pas encore.