/news/coronavirus

Les terrasses de restaurants pourront rouvrir le 28 mai au Québec

Québec annoncera mardi que les terrasses des restaurants pourront rouvrir à l’échelle de la province dès le 28 mai, a appris TVA Nouvelles.

• À lire aussi: Les rassemblements extérieurs privilégiés?

• À lire aussi: Legault prévoit présenter son plan de déconfinement mardi

Il s’agit d’une des mesures du plan de déconfinement que doit annoncer le gouvernement Legault mardi à 17 h.

Selon le scénario sur la table, en zone rouge et en zone orange, deux adultes de deux adresses différentes ou les occupants d'une même résidence pourraient partager la même table.

En zone jaune, plusieurs occupants de deux adresses différentes pourraient occuper la même table.

Dans tous les cas, les terrasses des bars et les espaces intérieurs des restaurants et des bars resteront fermés.

Cette éventualité décourage la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec et l'Union des tenanciers de bars du Québec

Les deux regroupements «s'opposent farouchement à ce qu'un tel scénario voit le jour au Québec en ce qu'ils sont d'avis, notamment, qu'une telle mesure serait discriminatoire pour ceux n'ayant pas de terrasse et par ailleurs insensé d'un point de vue opérationnel», ont-ils dénoncé dans un communiqué conjoint.

Cette annonce aura lieu alors que le taux de vaccination ou de rendez-vous pris devrait atteindre 75 % très prochainement.

Le gouvernement et la santé publique, qui travaillent sur ce plan depuis près de dix jours, s’appuieront donc sur ce taux de vaccination, mais surtout sur l’état de la situation dans la province.

Les rassemblements extérieurs dans les parcs ou dans les cours arrière devraient aussi être privilégiés, tant que le taux de vaccination à deux doses ne sera pas plus élevé.

«Je pense que graduellement, il faut absolument commencer à en parler, parce qu’autrement les gens vont se déconfiner sans règles [...]. Ce virus-là se transmet beaucoup moins bien à l’extérieur, donc restons dehors. À l’intérieur, si c’est ventilé, ça va. Si on a un masque pour des périodes plus prolongées, ça va aussi», a fait savoir la docteure Caroline Quach, microbiologiste-infectiologue.

«Ce qui chicote toujours un peu, c’est la montée des variants», a-t-elle ajouté.

Près de 65 000 rendez-vous sont encore disponibles pour atteindre les 75% de vaccinés au Québec.

Lundi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réitéré son souhait, à la veille du dévoilement du plan de déconfinement du Québec, de voir les terrasses de la métropole rouvrir pour le 1er juin.

Au début du mois, elle avait évoqué cette possibilité, mais le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait toutefois écarté l’idée du revers de la main, en accusant la mairesse de vouloir plaire à son électorat à l’approche des élections municipales.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.