/regional/quebec/quebec

Meilleur bilan quotidien depuis septembre pour Québec

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

La Capitale-Nationale enregistre lundi son meilleur bilan quotidien depuis 8 mois avec seulement 18 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, de quoi redonner le sourire à bien des gens à la veille de l’annonce du plan de déconfinement du gouvernement.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: 551 nouveaux cas et 8 décès

Même si la dernière année nous aura appris à demeurer prudents avec les bilans du lundi qui contiennent les résultats de tests du weekend, toujours moins nombreux, force est d’admettre que les chiffres du jour font du bien.

À Québec, les 18 nouveaux cas sont une première depuis les 17 nouvelles infections du 3 septembre 2020 selon les données de l’INSPQ. La région n’a également enregistré aucun décès lundi.

Dans les hôpitaux aussi les nouvelles sont bonnes. On compte actuellement 52 patients dans les centres désignés de Québec, une baisse de 5 en 24 heures. 11 personnes sont toutefois aux soins intensifs, une hausse de 2.

Encourageant aussi au sud du fleuve

Les nouvelles sont bonnes aussi sur la Rive-Sud, où on compte lundi 50 nouveaux cas. En Chaudière-Appalaches, la moyenne des sept derniers jours s’élevait à 78 cas par jour. On enregistre malheureusement deux décès dans la région.

Du côté des centres hospitaliers désignés Covid, on observe une légère baisse d’un patient depuis le dernier bilan. 31 personnes sont toujours hospitalisées dans la région, dont 6 aux soins intensifs, un nombre qui est stable depuis la semaine dernière.

Dans le Bas-Saint-Laurent, où la situation était inquiétante la semaine dernière, on comptait lundi 25 nouveaux cas de Covid-19. Il s’agit là aussi d’un nombre inférieur à la moyenne de la semaine dernière, qui était de près de 43 cas quotidiens. Les hospitalisations demeurent stables dans la région alors que 16 personnes sont hospitalisées du côté de Rimouski.