/news/society

Une première vague de chaleur en 2021

Joël Lemay / Agence QMI

Les Montréalais et Gatinois pourront abandonner leurs bottes, manteaux et gros chandails alors qu’une longue vague de chaleur arrive dans le sud-ouest du Québec.

En effet, des températures maximales de 25 à 30 degrés Celsius sont attendues dans les deux villes d'ici samedi prochain.

«On ne devrait pas se rendre à plus de 30 degrés, mais ce plateau est facilement atteignable pour mercredi, jeudi et vendredi» a indiqué André Cantin, météorologue pour Environnement Canada.

Rappelons que pour parler de canicule, il faut avoir trois journées consécutives avec des températures maximales de 30 °C et des températures de nuit supérieure à 20 °C, ce qui n’est pas prévu pour le moment, mais possible pour Montréal, selon M. Cantin.

Cette série de journées chaudes se situe bien au-dessus des normales saisonnières qui avoisinent les 20 °C pour cette période.

«Cette situation s’explique par un afflux d’air chaud provenant du Midwest américain», a expliqué le météorologue.

Le manque de pluie perdure

Bien que les températures chaudes en réjouissent plusieurs, le mois de mai jusqu’à maintenant est excessivement sec pour le sud du Québec, ce qui est nuisible pour les végétaux.

«Jusqu’à présent, depuis le début du mois de mai, il est tombé seulement 5 mm à Montréal, ce qui est bien en deçà des normales», a affirmé M. Cantin.

De la pluie est attendue dimanche en raison du passage d’un front froid, mais ce ne sera pas assez pour inverser la tendance d’un mois de mai plus sec qu'à la normale.