/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 19 mai

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.    

DERNIER BILAN 22h55

PLANÉTAIRE

Cas: 164 610 815

Morts: 3 413 274

ÉTATS-UNIS

Cas: 33 026 131

Morts: 587 858

CANADA

Ontario: 514 690 (8525 décès)

Québec: 364 980 cas (11 058 décès)

Alberta: 221 467 cas (2158 décès)

Colombie-Britannique: 140 075 cas (1650 décès)

Manitoba: 46 314 cas (1016 décès)

Saskatchewan: 44 982 cas (522 décès)

Nouvelle-Écosse: 5000 cas (74 décès)

Nouveau-Brunswick: 2091 cas (43 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1212 cas (6 décès)

Nunavut: 634 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 199 cas

Territoires du Nord-Ouest: 125 cas

Yukon: 84 cas (2 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 341 866 cas (25 058 décès)

NOUVELLES

21h55 | Une victoire pour les pêcheurs de capelan

Le cri du cœur des pêcheurs de capelan a été entendu. La levée du couvre-feu sur la Côte-Nord est devancée au 20 mai à 00 h 01, ce qui les aidera grandement cette saison.

21h46 | Déconfinement: le secteur événementiel de la Mauricie tente d'ajuster le tir

Pendant que le gouvernement continue de détailler son plan de déconfinement, le secteur événementiel de la Mauricie ajuste le tir. 

21h17 | Malgré la pandémie, Santa Teresa lance la saison des festivals au Québec

La saison des festivals est officiellement lancée au Québec. Avant même que ne soient autorisés les spectacles extérieurs avec places assises et assignées, le festival Santa Teresa accueillait mercredi ses premiers spectateurs, dans une version intérieure et intimiste qui respecte les mesures sanitaires.

20h41 | Levées des mesures spéciales d’urgence dans trois régions

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Les mesures spéciales d’urgence dans certaines MRC de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent seront levées à compter de lundi.

19h40 | Une médecin émue en pensant aux retrouvailles avec sa famille

Les assouplissements annoncés par François Legault mardi ont été perçus comme une bouffée d’air frais par la majorité des Québécois.

19h10 | Festivals : «L’annonce de Québec arrive trop tard»

L’annonce de Québec, mercredi, donnant le feu vert aux festivals sous certaines conditions arrive trop tard pour faire une différence significative, selon un intervenant du milieu.

19h02 | De l'espoir pour l'industrie hôtelière

Les dirigeants d’hôtels du Québec peuvent se préparer un peu mieux que l’an dernier en raison des délais plus favorables cette année.

18h57 | Recrutement : les restaurateurs mettent les bouchés doubles

Après les annonces de déconfinement, on peut dire que la course à la main-d’œuvre est maintenant lancée. Les propriétaires de bars et de restaurants ont beaucoup de pain sur la planche et tous les moyens sont bons pour recruter du personnel.

18h17 | Des réponses à vos questions sur les assouplissements sanitaires

 

Les assouplissements annoncés hier et aujourd'hui suscitent bien des interrogations chez les Québécois. 

Voici des réponses aux questions de certains de nos téléspectateurs. 

18h07 | L'industrie touristique de la Gaspésie satisfaite du plan de déconfinement

 

L'industrie touristique gaspésienne se réjouit que les déplacements entre les régions soient de nouveau permis à partir du 28 mai. La prévisibilité qu'engendre le plan de déconfinement est plus que bienvenue après un début de saison touristique 2020 plutôt chaotique.

17h44 | Plan de déconfinement: les restaurateurs partagés en Estrie

 

Le chef et copropriétaire du restaurant Ô Chevreuil de Sherbrooke est heureux d'ouvrir sa terrasse et son restaurant, quelques jours plus tard, lorsque la région tombera en zone orange. 

Même si la terrasse du restaurateur est assez petite, il l'ouvrira pour sa clientèle et aussi pour donner quelques heures de travail à ses employés.

16h09 | Fin du télétravail obligatoire : tout un défi qui attend les entreprises

 

Avec le déconfinement qui approche à grands pas, le télétravail deviendra facultatif. Si cette nouvelle étape en réjouit plusieurs, d’autres ont apprécié le travail à distance et craignent le retour à la «vie normale», faisant monter le niveau de stress. 

15h58 | Reprise de la pandémie avant les JO: un mannequin québécois au Japon témoigne

 

Les Jeux olympiques de Tokyo commenceront le 23 juillet 2021 après avoir été reportés à cause de la pandémie. Toutefois, il y a encore plusieurs inquiétudes au pays du Soleil-Levant, qui connaît une recrudescence des cas de COVID-19 depuis la mi-avril et qui traîne à vacciner sa population.  

14h57 | Des spectateurs debout sans places assignées dès le 25 juin

 

Des spectacles extérieurs avec places assises et assignées dès vendredi, des événements avec des spectateurs debout dès le 25 juin. Le gouvernement Legault a présenté son plan détaillé des événement estivaux qui pourront se tenir au Québec.

14h50 | Plus de souplesse pour l’entreposage du vaccin de Pfizer-BioNTech

Photo AFP

Il ne sera plus nécessaire de conserver le vaccin de Pfizer-BioNTech à une température d’entreposage de -25 à -15 degrés Celsius comme c’est le cas actuellement, ce qui permettra plus de souplesse en matière de distribution.

14h48 | Mort du militant péquiste Stéphane Jolicoeur: la cause exacte du décès demeurera inconnue

stephane-jolicoeur

Photo tirée de Facebook

On ne saura jamais précisément si la COVID-19 a contribué ou non au décès du militant de longue date du Parti québécois Stéphane Jolicoeur, survenu subitement en octobre dernier, à son domicile de Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal. 

13h41 | Les restaurants se préparent à la réouverture

Mardi soir lors de la conférence de presse de François Legault, il a été annoncé que les bars et les restaurants rouvriront bientôt. C'est une excellente nouvelle pour les restaurateurs, mais une qui vient aussi avec son lot de défis, dont une préparation rapide à l'ouverture et un manque de personnel. 

13h28 | Le Royaume-Uni lance une étude sur une troisième dose de vaccin

AFP

Le gouvernement britannique a lancé mercredi des essais cliniques, présentés comme les premiers dans le monde, sur la réponse immunitaire engendrée par une troisième dose de vaccin anti-COVID en vue d'une campagne de rappels au Royaume-Uni, où le variant indien progresse.

12h46 | Des chiffres encourageants dans la région de Québec

 

DM canicule automne-01

Photo d'archives Daniel Mallard

Au lendemain de l’annonce du plan de déconfinement du gouvernement du Québec, le bilan quotidien des infections au coronavirus dans la Capitale-Nationale montre une légère hausse, avec 38 nouveaux cas, 10 de plus que la veille, ce qui demeure toutefois bien inférieur à la moyenne de la semaine dernière.

12h42 | COVID-19: la colchicine inefficace chez les malades hospitalisés

 

Photo courtoisie

La colchicine, médicament dans lequel des scientifiques canadiens plaçaient de grands espoirs en janvier, n’est pas efficace chez les malades de la COVID-19 hospitalisés, selon les conclusions du vaste essai clinique britannique Recovery.

L’utilisation de la colchicine «n’est pas associée à une réduction de la mortalité (...), de la durée d’hospitalisation ou du risque d’être placé sous ventilation mécanique», écrivent les chercheurs britanniques dans une étude mise en ligne mardi, mais pas encore publiée dans une revue scientifiqu

12h23 | Le Québec et l'Ontario continuent à s'extirper de la troisième vague

 

Gooderham or Flatiron Building in downtown Toronto - Toronto, Ontario, Canada

Photo adobe stock

Le Québec et l'Ontario ont continué, mercredi, à se sortir peu à peu de la troisième vague de COVID-19, en route vers un été que tous espèrent plus libre et joyeux.

12h13 | Le circuit Gilles-Villeneuve accueillera un site de vaccination

Avec l’annulation du Grand Prix du Canada, le circuit Gilles-Villeneuve aura une vocation plutôt inusitée cette année en accueillant, le temps de trois fins de semaine, un site de vaccination au volant.

11h39 | Plan de déconfinement: «les dates fixes, c’était pour donner une perspective»

 

Les dates indiquées dans le plan de déconfinement du gouvernement Legault présenté mardi soir pourraient être appelées à changer. 

«Dans les faits, nous on va regarder les données. Les dates fixes, c’était pour donner une perspective», affirme le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, en entrevue à l’émission Mario Dumont. 

11h | 584 nouveaux cas de COVID-19 au Québec 

Le Québec rapporte 584 nouveaux cas de COVID-19 et 8 décès portant le total à 364 980 personnes infectées et 11 058 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 549 infections et 9 décès.    

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 19 MAI 2021

- 364 980 personnes infectées (+584)

- 11 058 décès (+8)

- 466 personnes hospitalisées (-18)

- 113 personnes aux soins intensifs (-5) 

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 35 862 pour un total de 9 243 296

- 74 310 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 4 543 365

- Le Québec compte 6364 (-) cas de variants, selon les derniers chiffres de l’INSPQ.  

FRANCE-HEALTH-VIRUS-HOSPITAL

AFP

9h44 | Déconfinement : «pas une invitation à faire d’immenses partys»

Le plan de déconfinement annoncé mardi soir par le premier ministre François Legault ne doit pas être pris comme un signe de relâchement total, prévient le Dr François Marquis.  

9h40 | Les consignes allégées pour les proches aidants

Les proches aidants pourront plus facilement se relayer auprès de patients dans le besoin grâce à l'allégement des consignes les concernant.

9h15 | I Will Survive jouait à plein volume à l’Assemblée nationale

Richard Martineau est un homme heureux ce matin. Les bonnes nouvelles dévoilées par le trio santé sur le plan de déconfinement l’inspirent.  

8h25 | Un seul gros événement peut scrapper une région

Mario Dumont à l’image des Québécois est satisfait du plan de déconfinement annoncé par le gouvernement Legault. L’été s’annonce prometteur avec des allègements par étape qui s’amorcent le 28 mai, mais attention avertit notre chroniqueur politique. 

8h15 | La France retrouve un souffle de liberté avec une vague de réouvertures

Un café en terrasse, une visite au musée, un couvre-feu repoussé de deux heures... Les Français savourent mercredi la première étape d'un déconfinement très attendu après plus de six mois de vie au ralenti. 

5h46 | Accord des Vingt-Sept pour permettre l'entrée dans l'UE aux voyageurs entièrement vaccinés

Les représentants des États membres se sont mis d'accord mercredi pour permettre l'entrée dans l'UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-COVID autorisés au niveau européen, a-t-on appris de sources européennes.

5h27 | La fin du couvre-feu vue comme une lueur d’espoir

À l’approche de l’été, les Québécois n’ont pas caché leur enthousiasme et leur soulagement mardi, surtout pour la fin du couvre-feu, qui leur donnera plus de liberté.  

5h15 | Déconfinement: enfin du concret pour les restaurateurs

Heureux des assouplissements annoncés par le gouvernement, les restaurateurs et les proprios de bars peuvent enfin s’appuyer sur des dates précises afin de planifier leur réouverture, se réjouissent-ils. 

GEN - DOSSIER DÉCONFINEMENT

Photo Martin Alarie

5h11 | Les sportifs très heureux d’être de retour au jeu

Le déconfinement fait le bonheur des jeunes sportifs, qui pourront enfin reprendre la compétition après huit mois d’arrêt, malgré quelques enjeux de logistique pour certaines associations. 

GEN - JOUEUSE DE SOCCER AUDREY ROBERT

Photo Martin Alarie

5h04 | Déconfinement: voici le calendrier du retour à une vie un peu plus normale

Depuis mars 2020, votre vie a changé, et pour le pire : confinement, couvre-feu, solitude, école à distance, sport interdit, port du masque à l’intérieur. 

Mais avec l’été, et la vaccination, l’espoir renaît, et vous retrouverez votre liberté, à petits pas.

Le Bureau de Poste, Terrasses Rue Saint-Joseph E, Distanciation sociale, Quebec, 4 juillet 2020. Photo PASCAL HUOT / JOURNAL DE QUEBEC / AGENCE QMI

Photo d'archives

4h52 | Taïwan relève son niveau d'alerte face à une flambée de contaminations

Taïwan a relevé mercredi le niveau de son alerte sanitaire en raison d'une flambée de nouvelles contaminations au coronavirus, ordonnant notamment d'observer à nouveau certaines mesures de distanciation sociale.

3h18 | La France retrouve un souffle de liberté avec une vague de réouvertures

Un café en terrasse, une visite au musée, un couvre-feu repoussé de deux heures... Les Français savourent mercredi la première étape d'un déconfinement très attendu après plus de six mois de vie au ralenti.

AFP

3h11 | Vaccins: l'industrie pharmaceutique appelle à partager les doses

Les principales organisations de l'industrie pharmaceutique ont exhorté mercredi à «intensifier un partage responsable des doses» de vaccins contre la COVID-19 dans le monde, estimant que la production sera suffisante pour «vacciner la population adulte mondiale» d'ici la fin de l'année.

2h25 | JO de Tokyo: au moins 75% des résidents du village olympique seront vaccinés

Au moins 75% des résidents du village olympique des Jeux de Tokyo «ont déjà été vaccinés ou ont prévu de le faire» avant leur ouverture le 23 juillet, a déclaré mercredi le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach.

1h56 | Inde: 4529 décès dus à la COVID-19 en 24 heures, un nouveau record

L'Inde a enregistré mercredi un nouveau record de 4529 décès dus à la COVID-19 en 24 heures, toujours sous l'effet d'une violente deuxième vague épidémique, tandis que que le nombre de nouvelles contaminations tendait à diminuer.

AFP

1h02 | Le recyclage des masques progresse, mais se heurte à une faible rentabilité

En cherchant à ralentir la propagation de la pandémie de COVID-19, la planète en a accéléré une autre: la pollution plastique. Au moins 129 milliards de masques, composés de polypropylène, élastique et métal, sont utilisés chaque mois dans le monde, selon la Société américaine de chimie, soit plus de quatre milliards par jour.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.