/news/world

Reprise de la pandémie avant les JO: un mannequin québécois au Japon témoigne

Les Jeux olympiques de Tokyo commenceront le 23 juillet 2021 après avoir été reportés à cause de la pandémie. Toutefois, il y a encore plusieurs inquiétudes au pays du Soleil-Levant, qui connaît une recrudescence des cas de COVID-19 depuis la mi-avril et qui traîne à vacciner sa population.  

• À lire aussi: Plus de 80% des Japonais contre les JO cet été

• À lire aussi: L’état d’urgence élargi au Japon à dix semaines des JO de Tokyo

Selon Sébastien Pilotte, mannequin professionnel québécois qui habite à Kawasaki, en banlieue de Tokyo, le système hospitalier est débordé. «Les gens qui travaillent dans les hôpitaux sont épuisés, et manquent d'employés. Le gouvernement japonais peine à prendre des décisions rapides et ça aussi, ça crée du stress. Il veut atteindre 1 million de vaccins par jour, mais il y a énormément de retard», dit-il. M. Pilotte ajoute que les variants sont un autre facteur d’inquiétude au Japon.

«Il y a des problèmes, mais les Japonais sont des gens assez fiers, et je pense qu’ils vont livrer», dit-il. «Le peuple japonais est calme et gère bien son stress. »

Au cours des trois derniers mois, les sélections olympiques du pays sont annoncées graduellement, ce que les gens attendent depuis longtemps. 

Le mannequin ne sera pas présent lors des Jeux olympiques. Il pense plutôt venir au Québec passer du temps dans son chalet de Lanaudière. 

Des JO pas comme les autres

Selon lui, la situation de la COVID-19 risque de limiter les mouvements des athlètes et de l’équipe des Jeux olympiques si jamais il y a des spectateurs. «Ce serait possible parce que les Japonais sont des gens très disciplinés. Ils suivent au pied de la lettre tout ce que le gouvernement demande», explique-t-il. 

Selon M. Pilotte, les affaires ont été très difficiles au Japon au cours des derniers mois. «Nous étions dans une période d’alerte rouge. Pendant la troisième vague, je n’ai pas travaillé pendant 5 mois», explique-t-il. Le mannequin a fait des vidéos YouTube sur le cyclisme au pays du Soleil-Levant pendant cette période d'interruption. 

***Voyez son entrevue dans la vidéo ci-dessus***

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.