/news/politics

Région d’Eeyou Istchee Baie-James: 23 réserves de territoires maintenant protégées

Près de 23 réserves de territoires de la région d’Eeyou Istchee Baie-James ont été officiellement désignées comme aire protégée dans le cadre de la Grande Alliance entre Québec et le gouvernement de la nation crie pour la conservation de cet environnement. 

• À lire aussi: La face à CAQ

• À lire aussi: Aménager, c’est protéger les forêts

• À lire aussi: Aires protégées: le ministre Dufour accusé de déformer la loi

«Grâce à ces nouvelles aires protégées, c’est plus de 20 % du territoire Eeyou Istchee qui sera protégé pour les générations futures. Je me réjouis de voir à quel point nos ententes de nation à nation nous conduisent à de telles avancées», a ainsi souligné vendredi par voie de communiqué le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.

Ces territoires ont été officiellement enregistrés au Registre des aires protégées le 31 mars dernier, une désignation qui permet notamment d’interdire toute activité d’exploitation des ressources naturelles lors d’activités forestières, minières et énergétiques.

«L’engagement des communautés et l’inclusion de ces échanges, alors que nous poursuivons nos efforts concertés pour protéger Eeyou Istchee, restent fondamentaux pour concevoir un scénario de développement potentiel qui soit équilibré avec la pratique des activités traditionnelles», a mentionné le Dr Abel Bosum, grand chef et président du Grand conseil des Cris.

Cette décision signe donc un premier pas vers l’objectif de protéger près de 50 % du territoire nordique et d’encourager la protection de l’environnement.

«Je vous signale également qu’un nouvel objectif, consistant à conserver 30 % du territoire d’ici 2030, fait actuellement l’objet de discussions dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies à laquelle le Québec s’est déclaré lié. C’est une cible ambitieuse qui s’inscrit dans notre volonté de poursuivre nos efforts de conservation des milieux naturels» a ajouté Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Des travaux de consultation publique, la rédaction de plans de conservation et la réalisation de travaux pour l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement ainsi que le milieu social font partie des prochaines étapes mises en place dans ce dossier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.