/news/world

Entrevue de Lady Di en 1995: le journaliste de la BBC s'excuse

so/BBC TV REUTERS

Le journaliste Martin Bashir, mis en cause pour tromperie à la suite d’une entrevue explosive de Lady Diana en 1995, a présenté ses excuses dimanche aux princes William et Harry, mais a jugé «déraisonnable» de lier ses actions à la mort brutale de leur mère.

• À lire aussi: Des méthodes trompeuses utilisées pour obtenir l'entrevue de Lady Di en 1995

• À lire aussi: La BBC sous pression pour son interview-choc de Diana, plus de 25 ans après

Plus de 25 ans après une entrevue de Lady Di explosive pour la monarchie britannique, un rapport indépendant a dénoncé jeudi les méthodes «trompeuses» employées par ce journaliste pour l'obtenir, conduisant la BBC à présenter des excuses.

Le frère de Diana, Charles Spencer, avait affirmé que Martin Bashir lui avait montré des relevés de compte - qui se sont révélés faux - prouvant que les services de sécurité payaient deux personnes à la Cour pour espionner sa soeur. C'est ce qui l'avait poussé, selon lui, à présenter le journaliste à Lady Di.

AFP

M. Bashir, interrogé par le Sunday Times, s'est dit «profondément désolé» à l'égard des fils de la princesse, Harry et William. «Je n'ai jamais voulu nuire à Diana de quelque manière que ce soit, et je ne crois pas que nous l'ayons fait», a-t-il déclaré au journal.

Selon William, l'entrevue avait contribué à détériorer davantage la relation entre ses parents et «alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années» de la vie de Diana.

Harry de son côté était allé jusqu'à dresser un lien entre la mort de sa mère et «l'effet d'entraînement de cette culture d'exploitation et des pratiques contraires à toute éthique».

Diana était morte dans un accident de voiture à Paris en 1997, à l'âge de 36 ans.

«Je ne crois pas que je puisse être tenu responsable de nombre des choses qui se passaient dans sa vie et des problèmes complexes qui entouraient ces décisions», a déclaré M. Bashir. «Je pense que suggérer que je suis responsable individuellement est déraisonnable et injuste».

L'entrevue de 1995, regardée par près de 23 millions de téléspectateurs rien qu'au Royaume-Uni, avait été conduite selon les conditions posées par Diana, a-t-il souligné, et tous deux étaient restés très bons amis après.

«Ma famille et moi l'adorions», a-t-il poursuivi, révélant que Diana avait rendu visite à son épouse et à leur enfant nouveau-né à l'hôpital et que la princesse avait organisé une fête d'anniversaire pour un de ses enfants au palais de Kensington.

Il a dit regretter les faux relevés de compte, mais souligné qu'ils n'avaient «rien à voir» avec les révélations faites au cours de l'interview.

Diana y avait notamment affirmé qu'il y avait «trois personnes» dans son mariage - en référence à la relation que Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles - et reconnaissait entretenir elle-même une liaison.

M. Bashir était peu connu à l'époque, mais avait par la suite enchaîné sur une carrière à succès, interviewant notamment Michael Jackson.

La pop star aujourd'hui décédée s'était plainte auprès du régulateur audiovisuel britannique, accusant Martin Bashir d'avoir donné une image déformée de son comportement et de sa conduite en tant que père.

Le journaliste a ensuite travaillé pour la BBC en tant que correspondant responsable de la religion, jusqu'à sa démission la semaine dernière pour raisons de santé, peu avant la remise du rapport Dyson.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.