/news/politics

Une élection en pandémie serait «irresponsable», vote la Chambre des communes

Une motion du Bloc québécois déclarant qu’il serait «irresponsable» de tenir des élections en temps de pandémie a été adoptée en Chambre des communes avec une quasi-unanimité mardi après-midi.

• À lire aussi: «Il n’y a personne qui veut des élections pendant une pandémie»

• À lire aussi: Élections fédérales: Libéraux et Conservateurs coude-à-coude

Malgré les rumeurs persistantes concernant le déclenchement d’élections générales à l’automne, l’ensemble des députés libéraux ont appuyé la démarche.

Le libellé de la motion soulignait que «tenir des élections en temps de pandémie serait irresponsable, et qu’il est de la responsabilité du gouvernement de tout mettre en œuvre pour éviter que les électeurs soient appelés aux urnes tant et aussi longtemps que durera cette pandémie».

Les partis d’opposition ont eux aussi cru bon de voter en faveur de la motion.

Le seul député à s’y être opposé est l’ancien candidat à la chefferie du Parti conservateur, Derek Sloan, aujourd’hui député indépendant, qui milite depuis un certain temps contre les mesures sanitaires plus contraignantes.

«Le premier ministre doit donc faire preuve de patience jusqu’à la fin de la pandémie et se concentrer sur l’objectif : battre la COVID et relancer l’économie», a déclaré par communiqué le leader parlementaire du Bloc, Alain Therrien.

Son homologue libéral, Pablo Rodriguez, a rappelé que le Bloc avait menacé à l’automne de faire voter la Chambre pour une motion de censure, y voyant une contradiction dans les positions affichées sur la tenue d’élections en contexte de crise sanitaire.

Le projet de loi C-19, qui prévoit la modification de la loi électorale pour l’adapter à un contexte de pandémie, doit actuellement passer à travers un comité parlementaire, qui y apportera des modifications s’il le faut. Son futur est incertain pour l’instant.

Par ce projet de loi, Ottawa veut étendre à trois jours la période de scrutin et faciliter le vote par la poste.

Récemment, Élections Canada s’est dit prêt à tenir des élections en toute sécurité, que le projet de loi soit adopté ou non. Le Directeur général des élections avait lancé un appel d’offres en mars pour 240 000 masques transparents et 19 millions de crayons à usage unique en prévision d’un vote où des mesures sanitaires seraient toujours en place.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.