/finance/homepage

Le grand patron de Transat tire sa révérence

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

Le grand patron d’Air Transat, Jean-Marc Eustache, a annoncé son départ à la retraite, mercredi, alors que l’avenir du transporteur aérien est plus incertain que jamais. 

• À lire aussi: Air Transat fait le point après le retrait de l’offre de Pierre Karl Péladeau

• À lire aussi: Course contre la montre pour le remboursement de billets d'avion

• À lire aussi: Pierre Karl Péladeau renonce à acheter Air Transat

Dès jeudi, M. Eustache cèdera le contrôle de ce fleuron québécois à Annick Guérard, qui deviendra la nouvelle présidente et cheffe de la direction de Transat. Celle-ci était cheffe de l’exploitation depuis novembre 2017.

Celle-ci arrive à la tête d’une entreprise en zone de turbulence, malmenée par la pandémie qui a cloué es avions au sol et impactée par une longue danse avec Air Canada, au cours de laquelle il offre d’achat déposé en 2019 a finalement avorté l’hiver dernier.

Le gouvernement fédéral a cependant consenti à la fin avril à verser 700 millions $ en aide à Air Transat pour aider le transporteur à se sortir de la tourmente et à reprendre son envol.

photo d'archives- Annick Guérard | crédit: Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montreal

M. Eustache avait été au cœur de la création de Transat A. T. en 1987. «Avec la crise liée à la COVID-19, nous sommes très heureux d'avoir pu bénéficier de toute l'expérience et la sagesse de Jean-Marc pour faire face à la pire tempête de l'histoire de Transat et de l'industrie touristique. [...] Nous sommes reconnaissants à Jean-Marc pour son apport et son dévouement indéfectible depuis toujours, et nous souhaitons maintenant qu'il puisse profiter pleinement de sa retraite bien méritée», a indiqué Raymond Bachand, administrateur en chef de Transat.

M. Eustache dit partir avec le sentiment du devoir accompli. «Je laisse l'entreprise entre les bonnes mains d'Annick Guérard, qui a toute ma confiance ainsi que celle du reste de l'équipe de direction et du conseil d'administration», a mentionné M. Eustache.

«Jean-Marc a été un pilier de l'entreprise depuis ses débuts voilà plus de trente ans, et nous souhaitons continuer à faire briller ce joyau qu'il nous laisse pour encore plusieurs décennies», a commenté de son côté Annick Guérard.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.