/sports/homepage

Le Canadien réalise l’improbable et passe au deuxième tour

Rares sont ceux qui croyaient aux chances du Canadien lorsque la formation montréalaise tirait de l’arrière 3-1 dans sa série de premier tour contre les Maple Leafs. Et pourtant, le scénario improbable s’est concrétisé, lundi à Toronto, alors que le Tricolore a éliminé ses rivaux au terme d’un gain de 3 à 1 lors du septième et ultime match.

• À lire aussi: Les Maple Leafs auront des partisans dans les gradins lundi soir

Comme tout au long de la série, le gardien Carey Price a été le héros des visiteurs. À de nombreuses occasions, l’athlète de 33 ans a fermé la porte aux gros canons adverses grâce à des arrêts autant spectaculaires qu’importants. Il a toutefois perdu son blanchissage alors qu’il restait 95 secondes au match, sur une réussite de William Nylander. Il s’agissait de la cinquième réussite du Suédois. Price a tout de même eu le dernier mot, avec 29 arrêts.

À l’autre bout de la patinoire, Jack Campbell a cédé à deux occasions sur 22 lancers. Le portier de l’équipe locale voudra sans doute revoir le premier but du Canadien, en deuxième période. L’attaquant Brendan Gallagher a dirigé un tir d’apparence anodine vers le filet de Campbell, en entrée de zone. La rondelle s’est frayé un chemin entre les jambières de l’athlète de 29 ans pour terminer sa course dans le fond du filet. Le numéro 11 du Canadien a ouvert son compteur, lui qui n’avait toujours pas fait scintiller la lanterne contre les Maple Leafs.

Plus tard au second vingt, les hommes de Dominique Ducharme ont profité d’un avantage numérique pour doubler leur avance. Positionner devant le filet, Corey Perry a secoué les cordages en déviant un tir de Nick Suzuki.

Tyler Toffoli a complété la marque dans un filet désert.

Au prochain tour, le Canadien aura rendez-vous avec les Jets de Winnipeg. Les deux premiers matchs de la série auront lieu au Manitoba. Les deux équipes sauteront sur la glace du Bell MTS Place, mercredi.

La guigne se poursuit  

Une fois de plus, les Maple Leafs n’ont pas été en mesure de gagner une série durant leur parcours éliminatoire. La dernière fois que l’organisation ontarienne a participé à la deuxième ronde de la danse printanière, c’était lors de la campagne 2003-2004.

Depuis cette victoire en sept matchs contre les Sénateurs d’Ottawa, les Maple Leafs ont eu sept occasions de passer à l’étape suivante avec une victoire, en incluant le septième duel contre le Canadien, mais jamais ils n’ont été en mesure de réaliser le fait d’armes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.