/news/society

La Fondation Charles-Bruneau annonce un engagement historique de plus de 25 M$

La Fondation Charles-Bruneau annonce un engagement historique sur cinq ans pour lutter contre le cancer pédiatrique au Québec. Cet engagement, qui constituera le plus important de la Fondation à ce jour, se matérialisera par une approche de collaboration et de complémentarité des quatre centres hospitaliers universitaires du Québec spécialisés en oncologie pédiatrique.  

De multiples projets de recherche seront ainsi financés. Cette annonce marque un jalon pour la Fondation Charles-Bruneau, non seulement en raison de l’importance du montant, mais également puisque les quatre pôles en oncologie pédiatrique au Québec mettront à profit leur expertise respective et celles de leurs équipes de recherche pour combattre le cancer chez l’enfant. 

Plus concrètement, l’engagement se déclinera comme suit :  

-Près de 9M$ pour le CHU de Québec-Université Laval pour, notamment, réaliser un projet visant à améliorer l’accompagnement des infirmières des enfants atteints de cancer, en partenariat avec les enfants et leurs familles.  

-Plus de 11 M$ pour le CHU Sainte-Justine afin de soutenir des recherches innovantes sur l’analyse du cancer cellule par cellule et développement de nouveaux traitements (thérapies ciblées et thérapies cellulaires et géniques).  

-Près de 250 000 $ pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS afin de soutenir un poste de pharmacienne dédié au développement du secteur de recherche pharmacologique pédiatrique (...), et ainsi accélérer l’ouverture des études thérapeutiques. Le soutien de la Fondation Charles-Bruneau permettra de se munir aussi des ressources matérielles nécessaires.  

-Près de 5,5 M$ pour l’Hôpital de Montréal pour enfants pour la mise au point d’une méthode de détection et de suivi du cancer par simple prise de sang, qui évitera des procédures invasives, accélèrera le diagnostic des tumeurs solides et simplifiera le suivi des patients.   

Les quatre centres hospitaliers universitaires desservant la clientèle en hémato-oncologie pédiatrique se répartiront le travail dans une approche de complémentarité. Selon la Fondation, le Québec est un leader en oncologie pédiatrique. 

«Les multiples projets qui seront soutenus financièrement par la Fondation Charles-Bruneau contribueront par le fait même à faire rayonner l’expertise des chercheurs québécois et à les positionner comme chefs de file en hémato-oncologie pédiatrique sur la scène internationale», est-il fait mention dans le communiqué de presse émis mercredi matin. 

La Fondation espère ultimement guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste encore aux traitements et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission en réduisant les effets secondaires et les séquelles de leur maladie.