S’il était maire, Denis Coderre ne tolérerait aucun débordement et interdirait l’alcool dans les parcs après 20h. «Le maire Coderre ferait en sorte qu’après 8h, il n’y en aurait pas de boisson!», a-t-il déclaré en point de presse jeudi matin.
• À lire aussi: Coderre veut interdire l’alcool dans les parcs en soirée
La déclaration autoritaire qui se colle sur celle du maire Labeaume à Québec a fait bondir la mairesse actuelle, Valérie Plante, qui juge que Coderre a été condescendant envers les citoyens.
«Ce que l’ancien maire est en train de dire aux Montréalais, c’est qu’on va remettre un couvre-feu. [...] Une telle proposition vient surtout pénaliser les familles et les jeunes. On sait que 60% des Montréalais n’ont pas de cour et on leur dit, ‘’non, les parcs ne sont plus pour vous, à la place allez vous entasser dans une maison dans un sous-sol.’’», dénonce Mme Plante.
«C’est très déconnecté de la réalité des Montréalais, Montréalaises», clame-t-elle en jugeant l’approche de Coderre comme étant paternaliste.
Écoutez la chronique de Léa Stréliski à QUB radio
La mairesse a part ailleurs souligné que les règlements dans les parcs sont du ressort des arrondissements.
Concernant les débordements dans les rues et les parcs, tout est mis en place afin de rassurer les citoyens et assurer la sécurité.