Le gouvernement fédéral a annoncé un prêt de 20 millions $ afin de financer le projet de la Rose des vents, qui accueillera 123 logements destinés aux étudiants dans le quartier Rosemont, à Montréal. La Ville de Montréal, pour sa part, offrira une contribution de 4,3 millions $.
• À lire aussi: Du logement social sur le site d’une ancienne station-service du Plateau
«On veut faire en sorte qu’aucun Canadien ne soit confronté au choix impossible entre payer son loyer et mettre de la nourriture sur la table», a déclaré Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.
Des 123 logements du futur immeuble de six étages, 37 seront loués à un loyer «équivalent à 78 % du loyer médian du secteur». Bien que destinées en priorité aux étudiants, des personnes seules et des familles pourront également y habiter.
Pour la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le projet devrait aussi permettre de libérer des logements pour les familles en manque d’espace.
«Quand les prix sont élevés à travers la ville, les étudiants se regroupent ensemble pour habiter dans un logement. Souvent, ce sont des endroits avec 3-4 chambres qui pourraient également profiter aux familles», a-t-elle soutenu.
Immeuble en construction dans le secteur Angus, de l’arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie, La Rose des vents est un projet développé par l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE). Les premiers locataires devraient pouvoir y aménager pour la rentrée de 2022.