/news/society

Dépouilles d'enfants à Kamloops: l’archevêque de Montréal croit que l’Église catholique doit des excuses aux Autochtones

STEVE MADDEN/AGENCE QMI

L’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, est accablé par l’horrible découverte des dépouilles de 215 enfants autochtones près d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique, et croit que l’Église catholique devrait assumer sa part de responsabilité en présentant ses excuses.

• À lire aussi: Faire parler les dépouilles des 215 petites victimes

• À lire aussi: Pensionnats autochtones: Trudeau sermonne l’Église catholique

«Tous les curés font leurs excuses, je fais moi-même mes excuses parce qu’à la base, il y a cette tragédie où l’on a voulu séparer des enfants de leurs familles. Une fois qu’on commence à faire ça, tous les dérapages deviennent possibles. L’Église catholique, on s’est fait complice d’une façon ou d’une autre. Ça a été une erreur dramatique», a-t-il affirmé en entrevue au micro de Benoît Dutrizac à QUB radio, vendredi.

Des démarches ont été faites auprès du Vatican pour que le Canada reçoive des excuses, mais le Pape François ne les présentera pas pour l’instant.

Mgr Lépine se dit prêt à permettre d’éventuelles fouilles dans les pensionnats du Québec.

«C’est arrivé et il faut le reconnaître. Ce dont les autochtones ont besoin c’est que quelqu’un entende l’histoire et reconnaisse que c’est arrivé. C’est ça notre défi présentement», a-t-il souligné.

L’archevêque a tenu à expliquer le sentiment d’horreur et de tristesse qui l’habite depuis qu’il a appris la nouvelle.

«En entendant les premiers témoignages des autochtones qui avaient été dans des résidences, la première chose qui m’ait touché profondément et qui m’habite depuis ce temps-là, c’est le fait qu’ils avaient été arrachés à leur famille et mis quelque part sur un terrain. C’est une blessure incompréhensible», a-t-il déploré.

Mgr Christian Lépine lance une invitation aux curés, aux paroisses et à la population afin de s’unir à la prière dimanche dans le but de soutenir toutes les familles autochtones qui ont été détruites.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.