/news/world

Le pape François rencontre deux cardinaux canadiens

Le pape François s’est entretenu samedi avec les cardinaux canadiens Michael Czerny et Marc Ouellet, une rencontre qui intervient après que plusieurs voix se sont levées pour demander à l’Église catholique de reconnaître sa part de responsabilité dans les pensionnats autochtones.

• À lire aussi: Le Vatican inscrit explicitement la pédocriminalité dans le droit de l'Église

Le chef de l’Église catholique devait ainsi échanger avec le cardinal Michael Czerny, sous-secrétaire de la Section migrants et réfugiés du Dicastère pour la Promotion du Développement humain intégral et le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, selon le bulletin des audiences papales.

La rencontre avec le second n’est toutefois pas surprenante, puisque le pape et le cardinal Ouellet ont des audiences hebdomadaires, ce qui n’est pas le cas de l’autre cardinal.

Si l’objet de ces entretiens n’a pas été dévoilé par le Vatican, ils arrivent cependant au lendemain de l’appel du premier ministre Justin Trudeau et de plusieurs experts en droits de la personne des Nations Unies, qui ont réclamé l’intervention du clergé dans le dossier des pensionnats autochtones une semaine après la découverte des corps de 215 enfants au pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique.

«Je trouve ça très difficile que l’Église catholique refuse encore de s’excuser et de participer au processus important de vérité et de guérison dans lequel nous embarquons», avait soutenu vendredi M. Trudeau.

L’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, avait également présenté des excuses en entrevue à QUB radio, vendredi, et avait ajouté qu’il était prêt à autoriser des fouilles dans les pensionnats québécois.

« Il y a beaucoup de pression actuellement sur le pape », a expliqué samedi sur LCN Alain Pronkin, chroniqueur spécialiste en actualité religieuse, précisant que le souverain pontife pourrait décider de dépêcher un émissaire pour une enquête.

Un nouveau nonce au Canada     

Le pape François a par ailleurs nommé son nouvel ambassadeur au Canada, a indiqué samedi le «Vatican News».

Il s’agit de l’archevêque slovène Mgr Ivan Jurkovič, qui agissait auparavant comme représentant du Saint-Siège auprès de plusieurs organisations internationales, notamment le Bureau des Nations unies, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou encore l’Organisation internationale pour les migrations.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.