/news/society

Absence d’excuses du pape : «L’Église a peur de se faire poursuivre»

Le pape François a réagi à la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d’un ex-pensionnat de la Colombie-Britannique, dimanche.

• À lire aussi: Pensionnats autochtones: le pape exprime sa «douleur», mais ne s’excuse pas

• À lire aussi: Le pape François rencontre deux cardinaux canadiens

• À lire aussi: Pensionnats autochtones: Trudeau sermonne l’Église catholique

Le souverain pontife n’a toutefois pas formulé d’excuses, alors que de nombreuses voix en réclamaient. Une situation qui a été qualifiée de «déni odieux empreint d’orgueil», par le chef de l’Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard.

En entrevue au TVA Nouvelles, ce dernier a déploré que le pape ait omis de parler du rôle de l’Église catholique dans le drame de Kamloops.

«L’Église a peur de se faire poursuivre. C’est ça, point à la ligne», a-t-il déclaré.

De son côté, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) affirme que le pape ne peut être imputable pour tous les membres de l’Église.

«L’Église catholique n’est pas une grande compagnie avec un siège social à Rome», a déclaré le vice-président de la CECC, Mgr Raymond Poisson.

«Est-ce le pape va pouvoir s’excuser pour tout ce qui se passe dans le monde entier, sur les plus de 20 siècles que l’Église a existé avec les constitutions civiles, les différents gouvernements, les mouvements de société? C’est impossible», a-t-il jouté.

Un consortium de 15 avocats demande maintenant à la Cour pénale internationale le déclenchement d’une enquête pour crime contre l’humanité. Malgré ce recours, l’avocat Me David Bernier ne croit pas que des excuses du pape auraient constitué un aveu.

«Ce n’est pas parce qu'il s'était excusé que, nécessairement, il admettait toute la responsabilité de ce qui s'est passé», affirme-t-il.

Selon l’avocat, faire amende honorable aurait peut-être permis aux communautés autochtones d'amorcer un semblant de guérison.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.