/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 7 juin

Au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.    

DERNIER BILAN 22H42

PLANÉTAIRE

Cas: 173 538 801

Morts: 3 734 609

ÉTATS-UNIS

Cas: 33 377 632

Morts: 597 946

CANADA 

Ontario: 536 607 (8869 décès)

Québec: 371 960 cas (11 152 décès)

Alberta: 229 319 cas (2248 décès)

Colombie-Britannique: 145 531 cas (1722 décès)

Manitoba: 52 919 cas (1077 décès)

Saskatchewan: 47 427 cas (549 décès)

Nouvelle-Écosse: 5680 cas (88 décès)

Nouveau-Brunswick: 2266 cas (44 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1354 cas (6 décès)

Nunavut: 649 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 206 cas

Territoires du Nord-Ouest: 128 cas

Yukon: 87 cas (2 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 394 145 cas (25 761 décès)

21h09 | Des salariés d'Apple peu enchantés par la perspective d'un retour au bureau

Plusieurs dizaines de salariés du géant californien Apple ont fait part de leur scepticisme à l'idée d'un retour au bureau trois fois par semaine à partir de septembre comme le souhaite la direction du groupe, selon le site spécialisé The Verge.

20h10 | Faire grimper son entreprise vers de nouveaux sommets malgré une pandémie 

Les co-fondateurs et propriétaires de l'entreprise Passion Escalade, Patrick Brouillard et Amélie Vertefeuille ont profité du contexte pandémique pour acquérir un nouveau terrain, cette fois bordé par 400 mètres de falaises s'élevant jusqu’à 70 mètres, dans la municipalité de Trois-Rives, en Haute-Mauricie.

19h42 | Zone jaune: un nouveau souffle pour les entrepreneurs

Après trois mois en zone orange, la Mauricie et le Centre-du-Québec ont basculé lundi au palier préalerte, soit le jaune, un changement qui donne un nouveau souffle et qui permettra une meilleure rentabilité à de nombreux entrepreneurs.

19h27 | Centre-du-Québec: réouverture des bars et nouveaux assouplissements des mesures

Fermés depuis septembre, les bars de Drummondville ont pu rouvrir leurs portes lundi avec le passage du Centre-du-Québec en zone jaune, un changement de palier qui a aussi offert des assouplissements pour les restaurants et les gyms.

19h00 | Devancer sa deuxième dose: Une option possible seulement pour le vaccin Pfizer

Les Québécois qui souhaitent devancer leur deuxième dose devront attendre un peu, l’option étant seulement possible pour les personnes qui ont reçu une première dose de Pfizer en raison du nombre limité des livraisons de vaccins.

18h40 | Canicule: les élèves pourront enlever le masque en classe

Le ministre de l’Éducation, Jean François Roberge, a confirmé lundi soir que la Santé publique autorisera les élèves à enlever leur masque en classe à partir de mardi.

17h22 | Non-respect des règles sanitaires: le premier ministre albertain présente ses excuses

Le premier ministre albertain, Jason Kenney, a présenté ses excuses, lundi, après avoir semé la controverse pour ne pas avoir respecté les consignes sanitaires de sa province lors d’un souper organisé en terrasse avec plusieurs ministres la semaine passée.

16h53 | Un autre pays européen ouvre ses frontières dès le 21 juin

Le gouvernement tchèque a annoncé lundi vouloir rouvrir les frontières aux ressortissants de pays de l'UE et aux Serbes le 21 juin, alors que le pays se remet progressivement de l'épidémie de coronavirus.

16h39 | Des assouplissements trop hâtifs, selon un expert

Les régions vertes ou jaunes pourront commencer à délaisser le masque au travail sous certaines conditions, selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Une bien mauvaise idée d’après Steeve Tremblay, consultant en santé et sécurité au travail. 

16h02 | Déconfinement devancé en Ontario, retardé au Nouveau-Brunswick

Fort de bilans de plus en plus petits, l’Ontario a annoncé qu’il va devancer son plan de déconfinement pour l’amorcer vendredi, tandis que le Nouveau-Brunswick a décidé de retarder le sien.

15h27 | Vaccination à Québec: le Vaccin-O-Bus prend la route

Le Vaccin-O-Bus du CIUSSS de la Capitale-Nationale prend la route dès ce lundi et sillonnera au cours des prochaines semaines différents points chauds pour offrir rapidement des vaccins avec une capacité de 130 personnes par jour.

14h35 | New York prévoit un concert géant pour célébrer sa «renaissance»

 

AFP

New York prévoit d'organiser un concert géant en août, à Central Park, pour célébrer «la renaissance de New York» après la pandémie, a annoncé lundi le maire de la ville, Bill de Blasio.

«On peut déjà voir la reprise (...), mais nous voulons l'amplifier», a-t-il indiqué dans une vidéo, en annonçant une semaine d'événements pour «rassembler les New-Yorkais, célébrer et soutenir notre ville».

14h31 | Malgré la pandémie, nouveau record de concentration de CO2 dans l'air

 

AFP

Malgré la pandémie de coronavirus, le taux de CO2 dans l'atmosphère a atteint en mai un plus haut depuis qu'il a commencé à être mesuré il y a 63 ans par un observatoire à Hawaï, ont annoncé lundi des scientifiques en sonnant l'alarme.

En mai 2021, la barre des 419 parties par million (ppm), unité de mesure utilisée pour quantifier la pollution dans l'air, a été franchie, selon l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA).

14h29 | Non-respect des règles sanitaires: la mairesse pourrait-elle être mise à l'amende?

 

Twitter: @fcarle

Ça pourrait coûter cher à Valérie Plante mais aussi aux quatre autres personnes des quatre adresses différentes qui l’accompagnaient le 28 mai dernier sur une terrasse du Plateau Mont-Royal.

14h19 | Les plexiglas vont-ils rester encore longtemps? 

Geneviève Paradis | TVA Nouvelles

Si la CNESST a assoupli ses règles concernant le port du masque au travail en zone jaune et verte lundi, les séparateurs en plexiglas installés un peu partout dans la province sont là pour rester plus longtemps.  

14h00 | Tourisme: les règles assouplies dans plusieurs pays

 À l'été 2020, en pleine pandémie, très peu de vacanciers se sont risqués à voyager hors de leurs frontières. Un an plus tard, la crise est loin d'être finie, mais les Européens s'organisent pour accueillir les touristes, entre tests PCR, pass sanitaire, mesures à respecter sur place. État des lieux. 

13h30 | Les écoles du Saguenay amorcent leur campagne de vaccination

 

Quatre jours par semaine, les élèves Saguenéens pourront être vaccinés directement à l'école, dans la grande majorité des cas, jusqu’au 18 juin.

Certains jeunes seront dirigés en cliniques, comme au Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma, située dans le même édifice que l'école.

13h25 | En classe avec les masques malgré la chaleur

 

Après la COVID, c’est au tour de la canicule de perturber les classes et ce dans plusieurs régions du Québec.

Avec des températures de plus de 30 degrés Celsius, le port du masque peut être plus difficile, alors que celui-ci est obligatoire à l’intérieur pour tous les élèves à partir de la 1re année du primaire.

13h02 | Vers un assouplissement des mesures à la frontière

 

Les mesures à la frontière pourraient être assouplies cet été pour les voyageurs doublement vaccinés.

Un échéancier pourrait être annoncé dans les prochains jours, car le fédéral s'attend à ce que le nombre de personnes ayant reçu deux doses augmente rapidement et que la possibilité qu'il y ait d'autres éclosions majeures diminue.

11h53 | Vaccination gratuite pour tous en Inde, levée des restrictions à Delhi et Bombay

AFP

L'Inde a décidé lundi de rendre la vaccination contre la COVID-19 gratuite pour tous à partir de 18 ans, tandis que New Delhi et Bombay ont commencé à lever les mesures de restriction, la récente vague meurtrière se calmant dans les grandes métropoles du pays. 

11h00 | Toujours sous les 200 nouveaux cas

Le Québec rapporte 194 cas de COVID-19 et 3 décès, portant le total à 371 960 personnes infectées et 11 152 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 179 infections et aucun décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 7 JUIN 2021

- 371 960 personnes infectées (+194)

- 11 152 décès (+3) 

- 265 personnes hospitalisées (-9)

- 58 personnes aux soins intensifs (-3) 

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 20 345 pour un total de 9 701 118

- 68 021 doses de vaccin s'ajoutent au bilan, pour un total de 6 153 771 doses reçues au Québec

- Hors Québec, ce sont 10 562 doses au total qui ont été administrées

10h02 | Le CNESST permet d’abandonner les masques au travail dans certaines régions

Les travailleurs des régions vertes ou jaunes pourront commencer, sous certaines conditions, à délaisser le masque au travail, a indiqué la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lundi matin. 

Asian female office worker wearing face mask working in new normal office and doing social distancing during corona virus covid-19 pandemic

Photo Adobe Stock

9h56 | Vaccination: on déroule le tapis rouge pour les jeunes!

La vaccination des jeunes du secondaire débutait en grand lundi matin à Québec alors que le CIUSSS a déroulé le tapis rouge pour les ados de l'École secondaire de Rochebelle. 

Photo Pierre-Paul Biron

9h16 | «Tiens-toi bien, c’est juste des bonnes nouvelles»

Victoire des Canadiens ou changement de palier d’alerte dans plusieurs régions, Mario Dumont est d’humeur festive en ce lundi matin.  

8h27 | Deuxième dose pour les 80 ans et plus : les rendez-vous devancés dès aujourd’hui

Les Québécois de plus de 80 ans peuvent dès aujourd’hui prendre rendez-vous pour devancer leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. 

SPAIN-HEALTH-VIRUS-VACCINE

AFP

8h23 | Moderna demande à Santé Canada d’autoriser son vaccin contre la COVID-19 pour les adolescents

7h26 | Thaïlande: vaccinations massives avant le retour espéré des touristes

La Thaïlande a lancé lundi sa campagne de vaccination massive contre la COVID-19 au moment où le pays tente de venir à bout d'une troisième vague de contaminations et s'apprête à rouvrir timidement ses frontières aux touristes internationaux.

AFP

6h56 | Déconfinement: C’est enfin le tour des restaurateurs de Montréal

Les restaurateurs montréalais trépignaient d’impatience dimanche à l’idée de retrouver enfin leurs clients en salle à manger lundi après des mois de fermeture et avoir vu presque toute la province se déconfiner. 

GEN-Photos de restaurateurs qui on hâte de réouvrir leurs resto

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

6h07 | Le rouge disparaît de la carte!

Plusieurs régions changent de palier d’alerte aujourd’hui et la carte du Québec ne compte plus aucune tache rouge. 

Abstract blurry defocused image of restaurant interior, Vintage tone

Kittiphan - stock.adobe.com

5h14 | Les femmes ressentent plus d’effets secondaires

Les femmes sont jusqu’à huit fois plus nombreuses que les hommes à ressentir des effets secondaires à la suite d’un vaccin contre la COVID-19, selon l’Agence de la santé publique du Canada. 

Mélanie Goudreau

Photo Pierre-Paul Poulin

4h59 | Inde: début de la levée des restrictions à Delhi et Bombay

New Delhi et Bombay ont commencé lundi à lever les mesures de restriction après une baisse des contaminations à la COVID-19 à travers le pays, où elles ont atteint leur niveau le plus bas depuis deux mois.

4h52 | La progression d'une seconde vague épidémique inquiète aux Fidji

L'ampleur de la deuxième vague épidémique aux Fidji inquiète en raison de la difficulté à déterminer l'origine de multiples cas, notamment liés au variant Delta, ont indiqué les autorités locales, alors que l'archipel était resté un an sans contaminations locales.

Le nombre de nouveaux cas n'a cessé d'augmenter depuis que cette deuxième vague a commencé à déferler en avril.

LISE GIGUÈRE / AGENCE QMI

4h36 | Été touristique et coronavirus: état des lieux des mesures en Europe

À l'été 2020, en pleine pandémie, très peu de vacanciers se sont risqués à voyager hors de leurs frontières. Un an plus tard, la crise est loin d'être finie mais les Européens s'organisent pour accueillir les touristes, entre tests PCR, pass sanitaire, mesures à respecter sur place. Etat des lieux.