/news/coronavirus

Du retard avec la preuve vaccinale numérique

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, demande aux 1,6 millions de Québécois vaccinés qui n’ont pas encore reçu leur preuve vaccinale numérique de patienter encore une semaine, avant de pouvoir la réclamer.  

Jusqu’à présent, environ 4 millions de personnes vaccinées ont reçu le courriel ou le texto qui permet de télécharger leur preuve vaccinale numérique. Ceux qui ne l’ont pas reçu auront bientôt accès à un outil en ligne qui leur permettra de recevoir leur code QR.  

Le ministre Dubé croit que ce code sera particulièrement utile pour voyager, dans l’éventualité où il serait intégré à un véritable passeport vaccinal. 

2e dose : patience avec Moderna  

Le gouvernement Legault espère obtenir la confirmation, d’ici la semaine prochaine, des nouvelles livraisons de Moderna afin d’offrir à ceux qui ont reçu ce vaccin la possibilité de devancer leur deuxième dose.  

À l’heure actuelle, les Québécois qui ont reçu le vaccin de Pfizer ou d’AstraZeneca sont les seuls à pouvoir devancer leur rendez-vous pour la deuxième dose.  

Le ministre Dubé refuse pour l’instant de permettre à ceux qui ont reçu une première dose du vaccin de Moderna d’obtenir un rendez-vous plus rapidement avec une deuxième dose de Pfizer. 

Le port du masque bientôt simplifié  

Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, promet de présenter prochainement une version « simplifiée » des directives sur le port du masque. 

C’est que dans les zones jaunes et vertes, le couvre-visage n’est plus obligatoire en milieu de travail si la distanciation physique est respectée, ce qui pourrait générer de la confusion. 

« On est en train de faire des travaux actuellement pour revoir [...] ces questions de masque, [...] pour apporter la cohérence », a dit Dr Arruda.  

Les discussions, qui ont cours avec la CNESST, concernent notamment les enseignants.