/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 8 juin

Au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.    

DERNIER BILAN 22H55

PLANÉTAIRE

Cas: 173 896 270

Morts: 3 744 795

ÉTATS-UNIS

Cas: 33 390 694

Morts: 598 323

CANADA 

Ontario: 537 076 cas (8887 décès)

Québec: 372 109 cas (11 156 décès)

Alberta: 229 458 cas (2251 décès)

Colombie-Britannique: 145 695 cas (1722 décès)

Manitoba: 53 153 cas (1079 décès)

Saskatchewan: 47 517 cas (551 décès)

Nouvelle-Écosse: 5694 cas (88 décès)

Nouveau-Brunswick: 2267 cas (44 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1357 cas (6 décès)

Nunavut: 649 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 206 cas

Territoires du Nord-Ouest: 128 cas

Yukon: 88 cas (2 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 395 410 cas (25 791 décès

19h29 | Des discussions pour reprendre les voyages internationaux

Les États-Unis ont constitué des groupes de travail avec le Canada, le Mexique, l'Union européenne et le Royaume-Uni pour préparer la reprise des voyages internationaux, a annoncé mardi un responsable du département d'État.

19h12 | Du retard avec la preuve vaccinale numérique

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, demande aux 1,6 millions de Québécois vaccinés qui n’ont pas encore reçu leur preuve vaccinale numérique de patienter encore une semaine, avant de pouvoir la réclamer.  

18h52 | Les écoles de la Mauricie-Centre-du-Québec ont commencé la vaccination

Le coup d'envoi de la vaccination contre la COVID-19 dans les écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec est officiellement donné.

17h58 | Changement de palier: une décision attendue plus tard cette semaine dans Chaudière-Appalaches

Après que le premier ministre du Québec eut annoncé que la région de Chaudière-Appalaches pourrait rester au même palier d’alerte, alors que tout le reste du Québec passera au jaune ou au vert à partir de lundi prochain, les autorités de santé publique ont annoncé qu'elles prendraient la décision finale plus tard cette semaine.

17h40 | COVID-19: la vaccination scolaire se déroule mieux que prévu

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Les premiers élèves à être vacciné en milieu scolaire ont ouvert le bal à la Polyvalente Jonquière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où 246 élèves ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19, mardi.

17h28 | Attention aux «super-bactéries» en voyage

Avis aux touristes prévoyant de recommencer à voyager cet été: en se rendant à l'étranger, ils pourraient bien rapporter avec eux des «super-bactéries» devenues résistantes aux médicaments, a montré une étude publiée cette semaine dans la revue scientifique Genome Medicine.

15h46 | Washington assouplit son avertissement aux voyageurs

Les États-Unis ont assoupli mardi leur avertissement aux voyageurs souhaitant se rendre dans plusieurs pays, dont la France, après réévaluation du risque lié à la COVID-19 au moment où les Européens réclament, eux, la réouverture des frontières américaines à la faveur des progrès de la vaccination.

15h45 | Permis ou pas en zone jaune

Le déconfinement franchira lundi une autre étape importante alors que le Québec se dirige en zone jaune.

Glasses of different kinds of beer on wooden background

Photo Adobe Stock

14h14 | COVID-19: l'aspirine n'améliore pas la survie des malades hospitalisés

L'aspirine n'améliore pas la survie des malades de la COVID-19 hospitalisés, selon les conclusions d'un vaste essai clinique britannique.

14h03 | COVID-19: moins de cas, plus de vaccins

Les cas de COVID-19 sont, de façon générale, en baisse au Canada depuis les derniers jours, alors que la vaccination dépasse la moyenne hebdomadaire.

13h36 | Les bals de finissants autorisés dès le 8 juillet

Bonne nouvelle pour les finissants: à compter du 8 juillet, ils auront droit à un « vrai bal », à l’extérieur et sans distanciation ni masque.  

13h35 | Les différentes régions du Québec passeront en jaune ou en vert, dès lundi.

undefined

Seule la région de Chaudière-Appalaches demeure une source d’inquiétude, en raison du nombre élevés de cas par habitant.

Aux régions qui sont déjà en jaune (Saguenay-Lac-St-Jean, Mauricie, Centre-du-Québec, l’Est du Bas-St-Laurent), s’ajouteront: Montréal, Capitale-Nationale, Laval, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie, l’Outaouais et le Bas-St-Laurent. 

Dans ses régions, les rencontres dans les résidences privées seront de nouveau permises pour les occupants de deux résidences différentes. Les sports d’équipe à l’extérieur seront également permis. 

13h31 | Assouplissements aux frontières: des annonces «dans les semaines à venir», confirme Trudeau

Justin Trudeau a appâté les voyageurs en déclarant mardi matin que des assouplissements de certaines mesures frontalières pourraient faire partie d’annonces «dans les semaines à venir».

13h00 | Fin du masque à l’école pour l’année: «c'est un peu cowboy!»

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a annoncé lundi que le port du masque en bulle-classe n’était plus obligatoire jusqu’à la fin de l’année scolaire, surtout en raison des conditions difficiles de la canicule qui sévit au Québec.

11h23 | Pré-bal illégal à Alma: deux classes de secondaire 5 en confinement 

Un «pré-bal» illégal entre élèves de secondaire 5 de l’école Jean-Gauthier à Alma a entrainé le confinement de deux classes jusqu’au 17 juin.  

Photo d'archives Agence QMI

11h00 | 150 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 150 cas de COVID-19 et 4 décès, portant le total à 372 109 personnes infectées et 11 156 morts depuis le début de la pandémie. 

GEN-COVID-19

10h21 | Le personnel peut enlever le masque en classe dans les zones jaunes et vertes

Le personnel des établissements scolaires se trouvant en zones jaunes et vertes n’auront plus à porter le masque en classe, sous certaines conditions. 

AFP

9h55 | La lame de patin qui protège de tout

Arrestations policières et transmission de la COVID-19, la lame de patin protège de tout... en autant qu’on soit joueur de la Ligue nationale de Hockey (LNH), critique le chroniqueur Richard Martineau.  

9h14 | COVID-19: le tiers des Québécois a songé à changer d’emploi

Plus du tiers des Québécois ont envisagé ou ont carrément changé d’emploi en raison de la pandémie, démontre un sondage dévoilé mardi. 

AFP

8h06 | «On ne peut pas revenir en arrière»: le ministre Dubé veut moderniser la loi sur la santé

Le ministre Christian Dubé veut moderniser la «vieillotte» loi sur la santé afin de conserver une partie des pouvoirs conférés par l’urgence sanitaire, qui permettent de gérer plus efficacement le réseau. 

Photo Didier Debusschere

6h06 | Un million de certificats COVID européens déjà émis dans l'UE, selon la commission

Plus d'un million de personnes ont déjà reçu des certificats numériques COVID européens qui doivent faciliter les voyages cet été au sein de l'UE, a annoncé mardi le commissaire européen Didier Reynders devant les eurodéputés.

Ces certificats, qui attestent qu'une personne a été vaccinée contre la COVID-19, qu'elle a passé un test négatif ou qu'elle est immunisée après une infection, ont commencé à être délivrés dans neuf pays, a précisé l'exécutif européen.

5h39 | JO de Tokyo: les journalistes de l'étranger seront surveillés par GPS

Les journalistes venant de l'étranger qui couvriront les Jeux olympiques de Tokyo cet été seront constamment géolocalisés par GPS et risqueront de perdre leur accréditation s'ils enfreignent les règles, a déclaré mardi la présidente du comité d'organisation Seiko Hashimoto.

5h26 | Vietnam: appel aux dons du public pour l'achat de vaccins

Le Vietnam, longtemps montré comme modèle pour sa gestion de la pandémie, a lancé une campagne d'appel aux dons du public pour acheter des vaccins alors qu'il lutte pour contenir une vague de coronavirus.

5h24 | Retour au gym et en salle à manger

Coincés en zone rouge depuis plus de 8 mois, des Montréalais enchantés ont enfin pu profiter hier du passage au palier orange pour dîner dans une salle à manger climatisée ou encore pour retrouver le plaisir de s’entraîner en salle.  

Gilberte Martin et Gilles Tassé

Photo Clara Loiseau

5h21 | La Chine se prépare à vacciner les enfants dès 3 ans

La Chine se prépare à vacciner les enfants dès l'âge de trois ans contre le coronavirus, a annoncé mardi un laboratoire pharmaceutique, ce qui devrait faire du pays le premier du monde à distribuer des vaccins aux jeunes enfants.  

Photo AFP

5h00 | C’est terminé le masque en classe

Après une journée caniculaire à l’école, des élèves sautaient de joie hier en apprenant qu’ils pourront retirer leur masque en classe en raison de la vague de chaleur qui déferle sur la province.   

école Jacques-Rousseau, à Longueuil

Photo Erika Aubin

4h35 | Pour les Indiennes enceintes, privées de vaccin, la maternité vire au cauchemar

Tanya Ashnigdh est enceinte de quatre mois mais au lieu de se réjouir à l'idée de devenir mère, cette Indienne de 31 ans est terrifiée de devoir fréquenter des hôpitaux publics malpropres et risquer d'y contracter la COVID-19 contre lequel elle n'est toujours pas vaccinée.

4h08 | Des célébrités appellent le G7 à donner des vaccins anti-Covid aux pays pauvres

Une trentaine de célébrités ont appelé mardi les membres du G7 à donner aux pays pauvres des doses de vaccin contre la COVID-19, à l'approche de leur sommet de vendredi à dimanche en Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

2h49 | France: les restaurants sans terrasse préparent «avec impatience» leur réouverture mercredi

«On a rongé notre frein»: patrons et employés des cafés et restaurants français qui ne disposaient pas de terrasse suffisamment grande pour profiter de la première phase du déconfinement, le 19 mai, attendent avec impatience la réouverture mercredi de leurs établissements.

1h47 | Troisième vague meurtrière de COVID-19 en vue au Brésil

Meurtri par la pandémie de coronavirus, le Brésil vit un drame sans fin, avec la menace d'une troisième vague dévastatrice en raison de la lenteur de la vaccination, du relâchement précoce des restrictions et de la circulation effrénée des variants.