/news/society

Les tiques : petites mais dangereuses

Depuis qu'elle s'est fait piquer par une tique, la vie de Katherine Turgeon a changé à jamais. Elle est depuis atteinte de la maladie de Lyme, à l’instar de plusieurs personnes natives comme elle de l’Estrie.

• À lire aussi: Attention aux tiques dans la Belle Province cet été

• À lire aussi: Chauve-souris, pangolin, volailles... Ces animaux qui nous transmettent des virus

• À lire aussi: Une fillette de 4 ans piquée par une tique à Saguenay

«C’est fâchant parce que des fois, mon envie de faire des choses est là, mais mon corps ne suit pas», a déploré l’Estrienne en entrevue avec TVA Nouvelles, mardi.

Elle n'avait pas vu la tique à l'époque. Les médecins ont découvert la cible de la tique quand elle était au troisième stade de la maladie. «C’est tout petit et ça fait autant de dommages. Ça nous rend tellement malades», a ajouté Katherine Turgeon.

L’Estrie touchée par la maladie de Lyme

L’année dernière,149 personnes de l'Estrie ont testé positif à la maladie de Lyme sur les 273 au Québec, faisant de la région la plus touchée par la maladie.

Les tiques à pattes noires peuvent transmettre la bactérie Borrelia burgdorferi. La morsure d'une tique laisse une marque claire sur la peau. «La tique laisse une marque rouge et une cible autour», a expliqué le pharmacien Elliott Goyle.

Il faut retirer la tique rapidement de la peau, mais il ne faut pas le faire avec les doigts ou une pince à sourcils. Une pince faite spécialement pour extraire les tiques est à privilégier. «Une pince à sourcils peut laisser la tête à l’intérieur de la peau et c’est la tête qui transmet la maladie», a précisé M. Goyle.

Il existe aussi plusieurs mesures préventives à mettre en place pour diminuer les chances de se faire piquer par une tique. Comment se protéger? Demeurer dans les sentiers et éviter de frôler la végétation pendant une randonnée, appliquer un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine, porter des vêtements longs qui couvrent toute la peau, de couleur pâle, mettre les vêtements dans la sécheuse à température élevée avant de les laver à l’eau chaude et examiner son corps pour la présence de tiques en plus de prendre une douche.