/regional/estduquebec/basstlaurent

Charlotte Cardin, Les Cowboys fringants et Marc Dupré en vedette aux Grandes fêtes Telus

Charlotte Cardin, Les Cowboys fringants et Marc Dupré seront les principales têtes d'affiche du festival Les Grandes fêtes Telus, du 5 au 8 août, sur la scène du parc Beauséjour à Rimouski.

L'événement effectue un retour en force avec une formule adaptée après avoir fait relâche l'été dernier en raison de la pandémie.

Les organisateurs sont les premiers au Québec à présenter une programmation pour un festival extérieur avec un maximum de 2500 spectateurs.

Le défi est de taille, tant au niveau de la logistique que de la rentabilité.

Les organisateurs doivent accueillir un maximum de 2500 spectateurs par soir, dans 10 zones différentes de 250 personnes chacune, et la distanciation doit tout de même être respectée sur le site.

Pour y arriver, l’achat des billets se fait par soirée et, lors de la transaction, les spectateurs doivent identifier la zone qu’ils souhaitent et demeurer dans cet espace pendant le spectacle.

Le prix des billets est de 40 $ pour les spectacles du jeudi, samedi et dimanche, et de 45 $ pour la soirée country du vendredi.

«La programmation est très diversifiée, c’est une programmation québécoise et canadienne, et on voulait laisser aussi la place à des artistes de la région», a dit mercredi le directeur général des Grandes Fêtes Telus, Sébastien Noël.

Les Cowboys fringants ouvriront les festivités le jeudi soir avec Émile Bilodeau en première partie. Le vendredi prendra des airs de country avec Matt Lang et Brett Kissel. Marc Dupré montera sur scène le samedi avec son invité Ludovick Bourgeois. Charlotte Cardin clôturera les festivités le dimanche soir avec Véronique Bilodeau en première partie.

Le festival Les grandes fêtes Telus est l’événement culturel de l’été dans la région et représente des retombées économiques de 12 millions $ habituellement.

Les retombées seront moins importantes cette année en raison des restrictions en place, mais elles seront tout de même significatives selon le directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski, Martin Beaulieu.

«C’est un des seuls festivals et on va l’avoir ici à Rimouski, ça va être significatif pour les hôteliers et les restaurateurs», a-t-il dit à TVA Nouvelles.