/regional/saguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean: deuxième région la plus prisée des Québécois pour leurs vacances

Les touristes seront nombreux cet été au Saguenay-Lac-Saint-Jean, si l'on se fie à un sondage de CAA-Québec sur les intentions de vacances des Québécois.

La région arrive en deuxième place, après la Capitale-Nationale (y compris Charlevoix), dans les destinations choisies par les vacanciers au Québec.

Les résultats de ce sondage ne surprennent pas les intervenants du milieu touristique qui s'attendent à une année exceptionnelle.

«On s'en va vers un record de visiteurs pour cette année. L'an dernier était déjà un record... On voit que c'est beaucoup de l'intra-Québec, des gens de la Montérégie, de la région de Québec, Montréal», a indiqué le directeur général du Centre de villégiature et camping Dame-en-Terre d'Alma, Mathieu Brassard.

Les 280 terrains du Camping Dame-en-Terre sont déjà complets pratiquement pour tout l'été. Même chose à l'Auberge des îles de Saint-Gédéon.

«J'aurais 20 chambres de plus, je les aurais louées... On a même des listes d'attente si jamais il y a des annulations», a affirmé Éric Larouche, propriétaire de l'Auberge des Îles, situé sur le bord du lac Saint-Jean.

Propriétaire d'un hôtel au centre-ville de Chicoutimi Éric Larouche constate que l'hébergement en villégiature est beaucoup plus populaire.

C'est ce qu’indique aussi le sondage de CAA-Québec: l'engouement est très important pour l'hébergement de type nature, comme les campings, les pourvoiries et les chalets, au détriment des hébergements plus traditionnels comme les hôtels.

«Les festivals, les événements, il y a moins de choses dans les centres urbains, ce qui fait que les gens ont moins d'intérêt», a-t-il expliqué.

Dans les attraits touristiques, comme le Zoo sauvage de Saint-Félicien, on s'attend aussi à un bon achalandage. Déjà, on connait un meilleur début de saison que l'an dernier.

Selon le sondage de CAA-Québec, 83 % des Québécois prévoient passer leurs vacances dans la province cette année par rapport à 77 % en 2020.