/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 11 juin

Au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.    

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 175 181 504

Morts: 3 780 592

ÉTATS-UNIS

Cas: 33 437 110

Morts: 599 175

CANADA 

Ontario: 538 651 cas (8935 décès)

Québec: 372 656 cas (11 167 décès)

Alberta: 230 119 cas (2265 décès)

Colombie-Britannique: 146 176 cas (1730 décès)

Manitoba: 53 872 cas (1089 décès)

Saskatchewan: 47 764 cas (554 décès)

Nouvelle-Écosse: 5729 cas (89 décès)

Nouveau-Brunswick: 2284 cas (44 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1368 cas (7 décès)

Nunavut: 654 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 206 cas

Territoires du Nord-Ouest: 128 cas

Yukon: 96 cas (2 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 399 716 cas (25 886 décès)

22h57 | Réouverture des agences de voyage

Après plus d'un an de vaches maigres, les agences de voyages reprennent vie tranquillement. Les réservations sont en hausse, le moral également. Signe que l'industrie du voyage reprend de la vigueur, Simon Rochon, propriétaire d'une agence, fait aujourd'hui son grand retour au bureau.

21h52 | Une importante file d’attente au centre de vaccination de l’aréna Bill-Durnan

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

De nombreux Montréalais se sont présentés vendredi soir au centre de vaccination contre la COVID-19 de l’aréna Bill-Durnan, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, créant une importante file d’attente.

21h00 | Déménagement et déconfinement: gare aux punaises de lit, coquerelles et rongeurs!

Alors que la saison des déménagements s’enclenche au Québec, il en va de même pour celle des punaises de lit et autres indésirables.

19h41 | Éclosion en oncologie au CHUS Fleurimont: les médecins obtiennent gain de cause

En à peine 36 heures, le chef du service d’hématologie-oncologie du CHUS Fleurimont, à Sherbrooke, et 14 de ses collègues ont réussi à faire entendre raison au gouvernement, Québec obligeant désormais le personnel soignant des unités d’oncologie à être vacciné ou à subir trois tests de dépistage chaque semaine.

19h40 | Le Canada ne distribuera pas les vaccins de Johnson & Johnson fabriqués à Baltimore

AFP

Santé Canada ne distribuera pas les plus de 300 000 doses du vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson fabriquées dans une usine de Baltimore, au Maryland, en raison de «préoccupations» liées à une substance médicamenteuse mise au point dans l'installation d'Emergent BioSolutions.

17h35 | Estrie: des plages horaires encore disponibles pour la première dose de vaccin

Des milliers de plages horaires sont encore disponibles dans les centres de vaccination de l’Estrie pour une première dose de vaccin contre la COVID-19, la Santé publique ayant même déployé cette semaine son unité mobile sur le terrain pour rejoindre les plus jeunes.

17h26 | Les tentatives de suicide en forte hausse chez les adolescentes durant la pandémie

Les visites aux urgences pour tentative de suicide ont augmenté chez les adolescents durant la pandémie aux États-Unis, particulièrement chez les filles, selon des données publiées vendredi par les autorités sanitaires du pays, mettant de nouveau en lumière l'impact psychologique de la crise sanitaire sur cette tranche d'âge.

17h10 | C’est confirmé: Chaudière-Appalaches va passer au palier jaune lundi

La région de Chaudière-Appalaches va finalement passer au palier jaune à compter de lundi, une décision qui n’était pas certaine, mais qui a été confirmée vendredi en raison de l’amélioration de son bilan sanitaire.

17h03 | Une étude pour identifier les personnes plus à risque face à la COVID-19

UQAC

Photo d’archives

Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), au Saguenay-Lac-Saint-Jean, tentent actuellement de comprendre la raison pour laquelle certaines personnes développent des symptômes sévères lorsqu’ils contractent la COVID-19, quand d’autres sont asymptomatiques.

16h53 | Le Canadien en séries: les propriétaires de bars demandent des assouplissements

La Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec a fait parvenir une lettre au cabinet du premier ministre François Legault, vendredi, réclamant plus de flexibilité sur l’heure de fermeture en raison de la participation du Canadien de Montréal en séries éliminatoires.

16h28 | Montréal prête pour la relance, selon Valérie Plante

La mairesse Valérie Plante, estime que Montréal est prête pour la relance. Elle s’est également dite prête vendredi à voir les frontières rouvrir.

16h08 | Le port du masque devrait rester, selon le Dr Njoo

Le Dr Howard Njoo administrateur de la santé publique au Canada l’admet, «oui, au Québec tout va bien», lorsqu’on le questionne sur l’État de la pandémie dans la province, mais juge que le port du masque devrait rester en demeurant une décision individuelle.

16h07 | Johnson & Johnson: des millions de doses inutilisables

«Plusieurs lots» de vaccins contre la COVID-19 de Johnson & Johnson, fabriqués dans une usine de Baltimore dont la production avait dû être stoppée il y a plusieurs semaines, devront être jetés, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines.

15h28 | Maxime Bernier arrêté et accusé après une manifestation au Manitoba

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a été arrêté vendredi après-midi alors qu’il allait prendre la parole lors d'une manifestation contre le confinement dans le village de St-Pierre-Jolys, au Manitoba. Il fera face à des accusations pour avoir brisé la loi et devra se présenter en cour.

14h14 | Masque ou pas masque au sommet du G7?

Avec un premier sommet du G7 en «présentiel» depuis le début de la pandémie de COVID-19, la question des règles sanitaires se pose pour les dirigeants des pays les plus riches.

14h13 | Finir l’année scolaire confiné à la maison

L’année scolaire se termine abruptement pour des jeunes fréquentant le Collège de Lévis: au moins la moitié des élèves de quatrième et cinquième secondaire sont en isolement jusqu’à la fin des classes, en raison de la COVID-19.  

13h39 | Royaume-Uni: 60% plus contagieux, le variant Delta poursuit sa poussée

Le variant Delta du coronavirus, désormais dominant au Royaume-Uni, est environ 60% plus contagieux que son prédécesseur et poursuit sa poussée dans le pays, selon une étude publiée vendredi, à trois jours de l'annonce de la décision du gouvernement sur la levée des dernières restrictions.

12h10 | COVID: une mer calme au Québec et en Ontario

AFP

La COVID-19 n’a pas fait de vague, vendredi, le Québec et l’Ontario rapportant un nombre stable de nouveaux cas.

12h07 | Blinken appelle la Chine à la «transparence» sur l'origine de la COVID-19

AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé vendredi la Chine à la «coopération» et à la «transparence» au sujet de l'origine de la COVID-19, alors que Washington tente d'établir si le coronavirus a pu provenir d'un accident de laboratoire chinois. 


11h20 | Le Canada fera don de 100 millions de doses

Justin Trudeau devrait annoncer plus tard vendredi, à partir du Royaume-Uni où se déroule le G7, que le Canada fera don de jusqu’à 100 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 aux pays dans le besoin, a confirmé une source au Journal de Montréal

AFP

11h13 | Plus d'un million de doses de Moderna en juin

AFP

Plus d’un million de doses du vaccin Moderna seront livrées au Québec d’ici la fin du mois de juin, permettant à ceux qui ont reçu ce vaccin de devancer leur deuxième dose lorsque leur tour viendra. Cela permettra aussi à ceux qui ont reçu le vaccin d'AstraZeneca de changer de vaccin s'ils le désirent.  

11h00 | 180 nouveaux cas au Québec

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 11 JUIN 2021

- 372 656 personnes infectées (+180)

- 11 167 décès (+1) 

- 244 personnes hospitalisées (-7)

- 59 personnes aux soins intensifs (-5) 

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 22 726 pour un total de 9 788 651

- 115 333 doses de vaccin s'ajoutent au bilan, pour un total de 6 500 850 doses reçues au Québec

- Hors Québec, ce sont 12 973 doses au total qui ont été administrées

VARIANTS

Le Québec compte 7718 cas de variants, selon les derniers chiffres de l’INSPQ

BRITAIN-HEALTH-VIRUS

10h49 | Blinken appelle la Chine à la «transparence» sur l'origine de la COVID-19

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé vendredi la Chine à la «coopération" et à la «transparence» au sujet de l'origine de la COVID-19, alors que Washington tente d'établir si le coronavirus a pu provenir d'un accident de laboratoire chinois.

9h54 | Une province pakistanaise menace de couper le téléphone aux anti-vaccins

La province pakistanaise du Penjab a menacé vendredi de couper le téléphone à ceux qui refuseront d'être vaccinés contre la COVID-19, dans ce pays où une infime fraction de la population est immunisée contre le coronavirus.

9h41 | Déconfinement: soyez prudents sur les plans d’eau, dans les sentiers et sur les routes

L’heure est au déconfinement et les Québécois sont impatients de profiter du beau temps pour faire une foule d’activités, ce qui n’est toutefois pas sans risque. 

Photo d'archives, Joël Lemay

9h39 | Université de Toronto: vaccin obligatoire pour les étudiants en résidence

Les étudiants de l’Université de Toronto doivent avoir reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 s’ils souhaitent se loger en résidences universitaires à l’automne prochain. 

Photo AFP

 

8h54 | Virus : le vaccin de l'allemand CureVac confronté à des retards

Le vaccin contre la COVID-19 du laboratoire allemand CureVac, basé sur la technologie de l'ARN messager et initialement attendu en juin, pourrait voir sa commercialisation retardée en raison de l'allongement des phases de test.

8h47 | La Ligue des droits et libertés exige la fin de l'état d'urgence sanitaire

La Ligue des droits et libertés (LDL) exige que le gouvernement du Québec mette fin à l’état d’urgence sanitaire et présente une déclaration signée par une soixantaine d’organisations et d’associations de partout en province. 

6h30 | Les terrasses de bars ouvertes en zone orange

Après les restaurants, c’est au tour des bars d’ouvrir leurs terrasses en zone orange à compter de vendredi, à la grande joie d’une clientèle privée ce plaisir de la vie simple en raison de la crise sanitaire. 

6h11 | Le variant Delta 60% plus contagieux, selon les autorités sanitaires britanniques

Le variant Delta du coronavirus, désormais dominant au Royaume-Uni, est 60% plus contagieux que son prédécesseur dans le pays, selon une étude publiée vendredi, à trois jours de l'annonce de la décision du gouvernement sur la levée des dernières restrictions.

5h39 | Le sommet du G7 s'ouvre en Angleterre

Pandémie et urgence climatique: les dirigeants des grandes puissances du G7 cherchent des réponses communes aux crises mondiales lors de leur première rencontre en près de deux ans vendredi, à commencer par la redistribution d'un milliard de doses de vaccins anti-COVID. 

3h58 | COVID: 1 Italien sur 4 vacciné, 40 millions de doses administrées

L'Italie a administré 40,5 millions de doses de vaccins et 25,17% de sa population âgée de plus de 12 ans est désormais vaccinée, selon un bilan oficiel publié vendredi.