/regional/quebec/chaudiereappalaches

Finir l’année scolaire confiné à la maison

L’année scolaire se termine abruptement pour des jeunes fréquentant le Collège de Lévis: au moins la moitié des élèves de quatrième et cinquième secondaire sont en isolement jusqu’à la fin des classes, en raison de la COVID-19. 

• À lire aussi: Plus d'un million de doses de Moderna en juin au Québec

La Direction de santé publique régionale a recommandé un dépistage massif chez les élèves de ces deux niveaux, qui sont les plus touchés. 

Trois groupes de quatrième secondaire, sur un total de six, et trois groupes de cinquième secondaire, sur un total de cinq, sont en isolement préventif. En première secondaire, un groupe d’élèves est aussi en confinement. 

11 personnes contaminées  

Au total, l’établissement compte 11 personnes contaminées, qui ont toutes contracté la COVID-19 à l’extérieur de ses murs, affirme François Bilodeau, directeur adjoint aux communications de cette école privée située sur la Rive-Sud de Québec. 

«Ça arrive à deux semaines de la fin, alors qu’on n’avait eu aucune fermeture de classe depuis le début de l’année», déplore-t-il. 

Vu la situation, la direction du Collège a pris la décision d’exempter des examens de fin d’année tous les élèves de quatrième et cinquième secondaire qui ne sont pas en échec. 

Ceux qui sont en échec feront leurs évaluations en ligne ou en classe, selon leur situation, précise la direction dans une lettre envoyée aux parents cette semaine. 

Ces fermetures de groupes surviennent à quelques jours de la vaccination des élèves, prévue pour le 14 juin dans cet établissement. 

Il est par ailleurs trop tôt pour dire ce qu’il adviendra de l’activité pour les finissants, prévue pour le 22 juin, alors que plusieurs élèves en seront à leur dernier jour d’isolement. 

«C’est encore sur la table de travail. On veut faire quelque chose, c’est évident, mais ça fait plusieurs fois qu’on doit retourner notre fusil d’épaule», laisse tomber M. Bilodeau.

Dans la même catégorie