/news/world

Ultramarathon en Chine : 21 coureurs meurent; le responsable trouvé mort

Un haut fonctionnaire du comté chinois qui avait accueilli un ultramarathon meurtrier le mois dernier a été retrouvé mort, ont annoncé vendredi les autorités, alors que 27 personnes sont poursuivies pour la tragédie qui avait fait 21 tués parmi les coureurs.

En mai, une météo extrême - pluie verglaçante, grêle, vents violents et températures glaciales - avait frappé l'ultramarathon organisé dans la province de Gansu (nord-ouest).

CHINA-DISASTER-RACE

AFP

L'incident avait provoqué des appels à plus de régulation et posé la question de la raison pour laquelle les organisateurs ont apparemment ignoré les alertes météo.

Vendredi, les autorités provinciales ont indiqué lors d'une conférence de presse que le secrétaire du Parti communiste du comté de Jingtai, qui a accueilli la course, a été retrouvé mort.

CHINA-DISASTER-RACE

AFP

Li Zuobi est décédé après être tombé de l'immeuble dans lequel il vivait. La police a reçu un rapport d'incident mercredi, et a depuis exclu la thèse de l'homicide, selon la même source.

Vingt-sept personnes, dont des fonctionnaires de la municipalité, risquent des condamnations pénales ou des sanctions disciplinaires liées à l'ultramarathon.

CHINA-DISASTER-RACE

AFP

Parmi elles figurent le secrétaire du parti et le maire de la ville de Bayin, qui exerce sa juridiction sur le comté de Jingtai, ainsi que le juge du comté, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle.

Le drame du mois dernier a également entraîné la suspension des compétitions sportives qui ne sont pas au niveau des normes de sécurité nationale.

CHINA-DISASTER-RACE

AFP

Dans la même catégorie