/regional/quebec/quebec

Incendie majeur dans Limoilou

Un incendie éclaté dans un bâtiment résidentiel de Limoilou a nécessité l’intervention rapide de plus de 60 pompiers pour éviter la propagation de celui-ci, samedi midi.

Le Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec (SPCIQ) a reçu plusieurs appels de témoins mentionnant la présence de flammes au troisième étage de l’immeuble à logements situé à l’angle de la 2e avenue et de la 4e rue, peu après midi. 

 

Constatant l’ampleur du feu à leur arrivée et la grande proximité du bâtiment avec ses voisins, le chef des pompiers a enchaîné les alarmes en seulement quelques minutes. Vers 12h30, une quatrième alarme était lancée et 65 sapeurs se sont rendus sur les lieux pour combattre les flammes. 

« Une personne a dû être évacuée de son balcon situé au troisième étage de l’édifice à l’aide d’une échelle manuelle », précise le porte-parole du SPCIQ, Bill Noonan.

Évaluée par les ambulanciers, elle a été transportée au centre hospitalier pour inhalation de fumée. Un autre individu a dû être évalué, mais n’a pas dû être envoyé à l’hôpital. 

La Croix-Rouge a pris en charge une douzaine de locataires qui n’ont pas pu réintégrer leur logement. Vers 13h15, l’aggravation non probable a été donnée et le gros des flammes était rabattu.  

« On est à vérifier les derniers foyers pour s’assurer qu’il ne reste pas de tisons, notamment avec des caméras thermiques, pour s’assurer que le tout est complètement éteint », indique M. Noonan.  

Le Commissariat aux incendies enquêtera sur les causes qui auraient pu être à l’origine de l’incendie.