/news/culture

Une nouvelle salle pour la diversité et l’inclusion au TNM en 2023

ARCHIVES/AGENCE QMI

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), qui a entamé mardi ses travaux d’agrandissement et de rénovation, inaugurera en 2023 la salle Réjean-Ducharme, un espace expérimental axé sur la diversité et l’inclusion.

• À lire aussi: Montérégie: le Théâtre de la Dame de Cœur se prépare à la saison estivale

• À lire aussi: Hubert Lenoir annonce son retour

Cette deuxième salle accueillera des artistes issus de la diversité ou des Premières Nations, a affirmé la directrice artistique et générale du TNM, Lorraine Pintal.

Joël Lemay / Agence QMI

«Notre but est de leur donner une voix et bien sûr de les amener sur notre grande scène un jour», a-t-elle insisté.

«On rattrape le temps perdu. Si le TNM ne reflète pas le portrait démographique montréalais et québécois, il ne joue pas son rôle de théâtre», a-t-elle ajouté.

Lorraine Pintal a également expliqué qu’un comité composé essentiellement d’artistes de la diversité et des peuples autochtones sera formé pour élaborer la programmation de cette nouvelle salle qui sera aménagée dans l’établissement situé sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal, en plein cœur du Quartier des spectacles.

Photo Courtoisie, Yves Renaud

Parmi les artistes qui pourraient s’y produire, Mme Pintal a évoqué le nom de la comédienne innue Natasha Kanapé Fontaine, que l’on a pu voir dans la série «Unité 9».

Des travaux majeurs

Pour Lorraine Pintal, les travaux d’agrandissement du TNM, qui avaient été annoncés en 2019, sont essentiels.

Joël Lemay / Agence QMI

«On a besoin d’espace même pour répéter. Notre salle de répétition actuelle est continuellement occupée. On a besoin d’espace pour créer», a-t-elle mentionné.

En plus de l’ajout de la salle Réjean-Ducharme, le hall du théâtre fondé en 1951 sera réaménagé et les équipements scéniques seront mis à jour.

Les travaux sont évalués à 21 millions $, dont 17 millions $ proviennent des trois paliers de gouvernement. C’est la firme Saucier+Perrotte Architectes qui sera responsable du projet de rénovation du bâtiment historique construit en 1912.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, et la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, ont participé mardi matin à la première pelletée de terre du projet d'agrandissement et de modernisation qui devrait être complété pour 2023.

Les derniers travaux majeurs au TNM ont été réalisés il y a plus d’une vingtaine d’années.

Malgré le début des travaux, le théâtre présentera des spectacles tout l'été.

Dans la même catégorie