/regional/saguenay

Le Saguenay Lac-Saint-Jean fera son entrée en zone verte lundi

VOY-VELOROUTE-SAGUENAY

VRONIC LEDUC/AGENCE QMI

La diminution marquée du nombre de cas de COVID-19 a convaincu la direction régionale de la santé publique de faire basculer le Saguenay-Lac-Saint-Jean en zone verte, lundi.

• À lire aussi: Quatre régions passent au palier vert dès lundi

Aucun nouveau cas n'a été répertorié sur le territoire depuis les trois derniers jours.

«On a eu une descente très rapide et ça, c'est un bon signe. Ça veut dire que dans la communauté, le virus circule peu. On avait encore beaucoup d'éclosions, mais on sait que nous sommes capables de les contrôler. Ça aussi c'est encourageant, tout comme notre taux de vaccination qui est très élevé», a expliqué le directeur régional de la santé publique en entrevue à TVA Nouvelles, Donald Aubin.

Les rassemblements de 10 personnes provenant d'adresses différentes, ou de trois bulles familiales, seront autorisés, lundi, à se réunir dans les domiciles et sur les terrains privés.

Les occupants de trois résidences, pour un maximum de 10 personnes, pourront partager un repas à la même table au restaurant.Le nombre de personnes autorisé à assister à un mariage ou à des funérailles passe ainsi à 50. Tandis que les lieux de cultes pourront accueillir 250 fidèles.

«Si on met des mesures trop sévères et que ça va bien, avec le niveau de connaissance de la COVID que les gens ont maintenant, ils vont ajuster leur propre comportement à des mesures inférieures. Je préfère qu'on prenne qu'on se donne un peu d'air pendant que c'est possible de le faire. C'est ce dont on a tous besoin», a précisé Dr Aubin.

Seul le nombre d'hospitalisations demeure élevé. La région compte actuellement 26 cas actifs.

Dans la même catégorie