/regional/troisrivieres/mauricie

Les légendes des Forges du Saint-Maurice revivent avec Fred Pellerin

Le site national des Forges du Saint-Maurice, à Trois-Rivières, a ajouté deux éléments de taille à sa programmation estivale grâce à un investissement de 1,4 million $ d’Ottawa.

• À lire aussi: Fred Pellerin enregistre un parcours audio folklorique aux Forges-du-Saint-Maurice

C'est maintenant le conteur Fred Pellerin qui fera découvrir le site aux visiteurs, comme il le fait déjà au musée de Nantes. À l'aide d'un audioguide, il fait entrer les visiteurs dans son univers de contes et légendes avec Diabolus ex machina.

«Ces gens-là vivaient dans la suie à longueur d'année. Même la neige était noire a expliqué le conteur. C'est un terreau riche pour faire pousser les légendes.»

Une partie de son histoire est composée de faits historiques vérifiables. Une autre sort tout droit de son imagination, ce qui a donné lieu à quelques discussions avec les historiens. «J'm'enfargerai pas dans les fleurs de la vérité à chaque ligne que j'écris», a clamé Fred Pellerin.

Parc Canada s'est aussi associé à l'entreprise Thinkwell studio de Montréal. Elle offrira aux visiteurs de devenir apprenti forgeron grâce à une expérience immersive où le visiteur devient un personnage de l'époque.

L'association avec Fred Pellerin devrait durer cinq ans