/sports/homepage

Séries de la LNH : le Canadien tient sa revanche

Le Canadien de Montréal a remporté le deuxième match face aux Golden Knights par la marque de 3 à 2, créant du même coup l’égalité dans cette série des demi-finales, mercredi soir à Las Vegas.

• À lire aussi: Le CH en pleine fournaise

• À lire aussi: Une clinique de vaccination sans rendez-vous pour les partisans du CH

• À lire aussi: Avant Fleury, il y a eu Brodeur, Roy, Lalime...

Malgré une chaleur accablante de 46 degrés Celcius – à un degré du record de la Ligue nationale de hockey – ce sont les champions de la section Nord qui se sont imposés.

L’objectif du Canadien était d’abord de calmer la bruyante foule du T-Mobile Arena, motivée par un spectacle d’avant-match tout en couleur et en intensité. Les hommes de Dominique Ducharme ont compris le message et ont joué l’une de leurs meilleures premières périodes des séries éliminatoires.

Distribuant les coups d’épaules en échec avant, le quatrième trio du Tricolore a ouvert la marque dès la sixième minute. Profitant d’une superbe remise de Joel Edmundson, Joel Armia a profité d’un Marc-André Fleury hors de position pour enfiler l’aiguille.

Il s’agissait du cinquième des séries du Finlandais, qui a temporairement pris la tête des buteurs du CH. Qu’à cela ne tienne, son dauphin, Tyler Toffoli, a lui aussi inscrit son cinquième 10 minutes plus tard. Cole Caufield et Jeff Petry ont récolté des mentions d’aide.

Parlant du défenseur, l’Américain était de retour dans la formation, lui qui avait dû rater le premier duel en raison d’une blessure à la main. Petry a bien paru dans cette rencontre, permettant sûrement à Ducharme de pousser un soupir de soulagement.

Les Knights résistent   

Vegas n’allait toutefois pas se faire avoir aussi facilement. Malgré un but de Paul Byron, la deuxième période a plutôt été à l’avantage de l’équipe locale. Les spectateurs ont explosé de joie lorsque Alex Pietrangelo a touché la cible pour faire 3 à 1, une minute après le petit attaquant du Canadien.

Au troisième vingt, l’ancien capitaine des Blues de St. Louis a frappé de nouveau. Réduisant l’écart à un seul but. Portés par ce filet, les Golden Knights ont passé la quasi-totalité des quatre minutes suivantes dans le territoire du Canadien, ne parvenant à trouver une faille à l’armure de Price.

Le portier a dû se signaler à plusieurs reprises, surtout dans les 20 dernières minutes, mais a aussi laissé complètement pantois le défenseur Alec Martinez à la suite d’un arrêt que le joueur des Knights aimera certainement revoir, au second engagement. Le portier du Canadien a terminé cette rencontre avec 29 arrêts.

Alexander Romanov était laissé de côté par Ducharme au profit de Jon Merrill, qui faisait son retour après sept matchs d’absence. Le défenseur gaucher a passé 12 min 52 s sur la patinoire.

Avec cette égalité de 1 à 1 dans la série, le Canadien retrouvera le Centre Bell et les 3500 partisans qui auront droit d’assister aux deux prochains matchs en personne, vendredi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.